Aller au contenu
Image illustrative Toutes nos solutions pour financer ses études - Globe Trotter Place

Toutes nos solutions pour financer ses études

Vous souhaitez suivre des études ? Problème qui se pose : le budget. Entre le loyer, les frais de scolarité ou encore le coût des transports, la vie étudiante coûte cher. Pour mieux faire face à vos dépenses, certaines aides ont été mises en place. Voici trois solutions pour vous aider à financer vos études.

La bourse sur critères sociaux

Vous avez moins de 28 ans ? Vous faites des études supérieures à plein temps dans un établissement privé ou public accueillant des élèves boursiers ? Vous suivez votre formation en France ou dans un pays de l’UE ? Vous pouvez peut-être percevoir une bourse sur critères sociaux (BCS). Son montant annuel varie de 1 032 euros à 5 679 euros. Les mensualités sont versées sur une durée de 10 mois.

L’aide au mérite

En complément de la bourse sur critères sociaux, une aide au mérite peut vous être attribuée. Les conditions pour en bénéficier ? Être boursier ou percevoir une allocation spécifique annuelle, avoir obtenu la mention très bien au dernier baccalauréat et poursuivre vos études dans un établissement supérieur à la rentrée. Si vous êtes éligible à cette aide, vous percevrez 100 euros par mois pendant 9 mois, soit 900 euros au total.

L’aide au mérite ne peut pas être perçue plus de 3 fois. Si vous redoublez, vous ne la percevrez plus, sauf si votre redoublement est dû à des motifs médicaux.

Comment l’aide au mérite est-elle allouée ? Le CROUS identifie les bacheliers ayant reçu la mention très bien au bac, et c’est le recteur qui décide de l’attribution de l’aide au mérite. Vous êtes ensuite informé de sa décision.

Travailler tout en étudiant

Beaucoup de jeunes travaillent en parallèle de leurs études. Cette option présente des avantages non négligeables : nouvelle expérience professionnelle, salaire perçu tous les mois, développement de son réseau professionnel… Si certains étudiants optent pour un travail à temps partiel, d’autres misent sur l’alternance.

Le travail à temps partiel peut être réalisé en semaine ou durant les week-ends. Aujourd’hui, les missions pour étudiants ne manquent pas : serveur, baby-sitting, cours particuliers… À vous de voir quel secteur d’activité est le plus avantageux pour financer vos études.

Concernant l’alternance, cette option est également intéressante. Elle vous permet d’enrichir vos compétences et de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours, tout en étant rémunéré. Besoin d’une solution de prêt ? Vous pouvez effectuer une simulation en ligne. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.