Aller au contenu
Image illustrative Les meilleurs jobs à combiner avec ses études - Globe Trotter Place

Les meilleurs jobs à combiner avec ses études

Vous faites des études et vous souhaitez travailler en parallèle pour payer votre loyer, votre nourriture ou autre ? Vous cherchez un job compatible avec le statut étudiant ? Cet article est là pour vous aider. Il recense des idées d’emplois pouvant être conciliées avec une vie étudiante.

La restauration

Serveur, plongeur, barman… Les postes dans la restauration ne manquent pas. Restaurant traditionnel ou fast-food, n’hésitez pas à soumettre votre candidature. De nombreux établissements recherchent souvent du personnel pour travailler le soir et/ou les week-ends.

D’un point de vue rémunération, celle-ci dépend de l’établissement. À celle-ci, il faut souvent ajouter les pourboires qui représentent un vrai bonus. Pour ce qui est des inconvénients, le principal bémol concerne les horaires qui sont parfois difficiles.

Le baby-sitting

Garder des enfants est un autre job compatible avec une vie d’étudiant. Si vous ne connaissez pas de parents recherchant un(e) baby-sitter, rassurez-vous. De nombreux sites et des agences spécialisées proposent des offres de baby-sitting à pourvoir partout en France. Les contrats peuvent être en CDD ou en CDI.

Avec un tel job, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité. Cet emploi vous permet également d’avoir du temps libre pour revoir vos cours (lorsque l’enfant fait la sieste, par exemple).

Concernant la rémunération, il faut compter 8 euros de l’heure environ.

Le soutien scolaire

Français, mathématiques, anglais, histoire… Vous êtes doué dans une matière et souhaitez aider des enfants, collégiens ou lycéens ? Le soutien scolaire est fait pour vous !

Ce job est tout à fait compatible avec le statut étudiant. Pour trouver des élèves, vous pouvez rédiger une annonce et la déposer chez des commerçants à proximité de chez vous. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Acadomia qui proposent des jobs pour les étudiants de niveau bac +3 minimum.

La grande distribution

Il n’est pas rare que des enseignes de la grande distribution recrutent des étudiants à temps partiel. Les contrats proposés sont en CDD ou en CDI.

La plupart des grandes surfaces ferment leurs portes entre 20 h et 21 h. Un horaire de fermeture pratique qui permet d’aller en cours le lendemain, sans être fatigué.

Autre avantage de ce job : les magasins sont fermés le dimanche ou ouverts uniquement le dimanche matin. Vous aurez donc du temps pour revoir vos cours et décompresser le reste de la journée. Vous avez repéré une annonce qui vous intéresse ? Déposez dès maintenant votre candidature !