La communication dans une équipe d’esport
Quand on parle de travail d’équipe ou d’esprit d’équipe, on parle le plus souvent de communication en réalité. Comme il s’agit d’un élément particulièrement important au sein d’une équipe, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la communication dans une équipe d’esport !
Coach et manager, même combat
Pour assurer une bonne communication entre des coéquipiers dans l’esport, il existe un staff spécifiquement dédié à ce rôle. Au sein de GameWard, l’équipe de League of Legends possède ainsi un coach, Benjamin « Fara » Stoffel, et un manager, Marc « ManyFender » Kowolik.
Si le premier se charge des éléments propres au jeu comme la stratégie et le second des éléments hors du jeu comme les “media days”, les deux possèdent en réalité le même objectif : s’assurer que les joueurs soient dans les meilleures dispositions pour performer. Or cela passe nécessairement par une bonne communication entre eux.
Le parcours d’un manager esport
À l’image de celui de Fara, le parcours de ManyFender n’inclut pas de formation spécialisée expressément pour le travail de manager d’équipe esport, tout simplement parce qu’il n’en existe pas. Il s’agit donc d’une volonté d’apprendre, de se renseigner et de s’inspirer d’autres managers, que ce soit dans l’esport ou dans le sport traditionnel.
Un manager comme un coach doit être capable d’adopter la bonne posture vis-à-vis des joueurs, de parvenir à les responsabiliser et de favoriser une bonne entente entre eux. La gestion d’un groupe, quel qu’il soit, est complexe car elle implique de prendre en compte de nombreux paramètres.
Parler le même langage
Il faut savoir que, dans l’écosystème esport, le taux de turnover des équipes est plus important que dans le sport traditionnel. Ainsi, il est rare que des joueurs restent plus de quelques années dans un même club. Manager et coach doivent donc travailler à faire en sorte que tous les membres d’une équipe possèdent la même vision de jeu et la même façon de communiquer.
La base d’une bonne communication consiste à s’assurer que tous parlent le même langage dès le départ. Dans League of Legends, un système de “pings” permet aux joueurs de s’échanger rapidement des informations, mais leur utilisation à haut niveau doit être réfléchie pour venir en renfort de la communication orale et non la brouiller. En dehors des parties, des retours réguliers sont aussi réalisés à l’oral pour conseiller les joueurs sur leur posture, leur attitude ou leur propre façon de communiquer.
Communiquer, un facteur essentiel
Dans un jeu par équipe, une bonne communication peut souvent faire la différence entre une victoire et une défaite. Pour prendre un exemple parlant, la légendaire équipe coréenne de LoL T1 a connu des problèmes de communication au cours de sa saison 2024. Enchaînant les défaites, les joueurs ont perdu leur cohésion interne. Ce n’est qu’en retrouvant une communication efficace que l’équipe, cristallisée autour de Lee « Faker » Sang-hyeok, est parvenue à remporter les Championnats du monde 2024 en fin de saison.
La communication apparaît donc comme un paramètre à ne pas négliger pour développer le plein potentiel d’une équipe. S’il s’agit d’un constat largement admis dans le sport traditionnel, les structures d’esport peuvent encore progresser sur ce point et permettre à leurs joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes.