La musique aide-t-elle à mieux apprendre ?
Réviser, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, pourtant, c’est indispensable quand on est étudiant et qu’on doit passer des contrôles et examens. Outre les fiches de révisions et autres méthodes classiques, essayez la musique. Les experts de la Team Globe-Trotter Place vous expliquent pourquoi vous pouvez compter sur elle pour avoir de bonnes notes à vos examens.
LA MUSIQUE AIDE À SE CONCENTRER
Se trouver dans un silence absolu, c’est quasiment impossible. Des bruits de fond parasites, comme les pas d’un voisin ou la circulation de la route, risquent de compliquer votre concentration. En revanche, la musique est capable de créer un fond sonore uniforme, et vous aide ainsi à vous concentrer sur vos révisions. Les études sont formelles : plus vous écoutez de musique lorsque vous apprenez, plus vous avez de chance de tout mémoriser.
LA MUSIQUE ASSOCIE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
D’autres études ont prouvé que d’écouter de la musique est source de bonheur pour l’esprit, mais aussi pour le corps. Vous libérez alors une hormone appelée dopamine, considérée comme l’hormone du plaisir. En écoutant de la musique, vous associerez vos révisions à un sentiment de bien-être, favorisant une fois encore la mémorisation des informations.
Bon à savoir
Pour maximiser vos chances de mémorisation, il vous faut écouter une musique que vous aimez. L’idée est de créer des sentiments positifs à l’écoute de vos mélodies préférées.
ADAPTEZ LA MUSIQUE SELON VOS RÉVISIONS
Les études montrent également que tous les styles de musique ne sont pas adaptés aux mêmes apprentissages :
- Privilégiez les titres sans paroles pour ne pas trop vous distraire et vous donner envie de chanter ;
- Choisissez des rythmes lents, qui ne vous sortiront pas de votre concentration à cause de notes trop dynamiques ;
- Créez une playlist spéciale pour vos révisions, votre cerveau fera ainsi l’association entre les morceaux écoutés et le fait de devoir apprendre ;
- Écoutez uniquement des morceaux que vous connaissez déjà, sinon votre cerveau pourrait être tenté de se concentrer sur la nouveauté qu’il découvre, et non sur vos cours ;
- Ne mettez pas le volume trop fort, au risque que la musique prenne le dessus sur vos révisions ;
- N’utilisez pas de casque ou écouteurs qui vous isoleront et diffusez plutôt la musique dans la pièce pour créer une atmosphère agréable ;
- Notez que les éditeurs Deezer ont préparé pour vous la playlist parfaite nommée « Révision tranquille » pour profiter d’un son inspirant et motivant tout en restant focus !
Bon à savoir
Si plusieurs études mettent en avant la musique pour faciliter les révisions, elle ne conviendra pas à tout le monde. Essayez si vous le désirez, mais si vous n’y voyez pas d’effet bénéfique, voire trouvez cela plus complexe, revenez à vos techniques habituelles.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos examens en faisant appel à la musique. Une astuce facile à mettre en place, et en plus très agréable.
Parenthèse écoresponsable
Faites le choix de chansons engagées pour mettre du vert dans vos écoutes. Nous vous proposons cette playlist de Radio France Internationale, également disponible sur la plateforme de streaming française Deezer.