Comment se comporter dans une colocation internationale ? Nos conseils pour s’intégrer
Il n’y a pas qu’à l’oral que le malentendu peut se pointer dans une discussion avec vos nouveaux colocs étrangers. Le langage du corps a aussi ses spécificités culturelles : les gestes à ne pas faire dans le salon, si vous voulez éviter la boulette !
Mettre le pouce en l’air devant votre coloc iranienne
Vous vouliez lui signifier que tout va bien, raté : dans son pays, ce geste est celui du doigt d’honneur.
Faire le geste « Ok » à votre coloc brésilien
Vous avez emprunté à la plongée ce geste consistant à coller le pouce et l’index, pour lui dire que le plan qu’il vous propose pour la soirée vous convient. Il fait une drôle de tête et c’est normal : vous venez de le traiter de « trou du cul ».
Taper dans la main de votre coloc pakistanais
« Give me 5 », c’était votre intention en lui montrant votre main, paumes ouvertes. Sauf qu’il vient de comprendre que vous souhaitez les pires galères à lui et sa famille sur 5 générations. Là-bas, ce signe est celui de la malédiction, et évoque donc la menace.
Adresser le signe de la chance, index et majeur croisés, à votre coloc vietnamienne
Vous vouliez lui souhaiter bonne chance pour son entretien, c’était sympa de votre part, mais ce n’est pas toujours l’intention qui compte. Car chez elle, ce signe symbolise le vagin. Sympa, l’ambiance.
Poser les mains sur vos hanches face à votre coloc indonésien
Vous aviez l’air pourtant de quelqu’un de sympa, mais là vous venez de le perdre : en Indonésie, cette posture signifie que vous souhaitez déclencher une bagarre.
Vous gratter le coude devant votre coloc mexicaine
Vous ne faites que gratter un bouton de moustique, mais sachez qu’en plus d’avoir gâché votre nuit ce moustique risque de gâcher votre amitié : avec ce geste, vous êtes en train de dire à votre coloc que vous la trouvez radine.
Vous avez bien noté la leçon sur les gestes et vous n’avez même pas peur ? Découvrez ici nos conseils pour dégoter une coloc de rêve !
Copyright : Katy Anne – Unsplash
La parenthèse éco-responsable
3 raisons de se mettre à l’éco-colocation : (L’éco-quoi ??? C’est le fait d’adopter des pratiques écologiques au sein d’une colocation) – Pour une planète qui sourit : compost, zéro-déchet, fabrication de cosmétiques maison… tout le monde y va de son petit geste responsable pour préserver la planète au ma-xi-mum. – Pour une vie sociale épanouie : l’éco-colocation brise la solitude en facilitant l’échange et le partage entre colocataires. – Pour faire des économies : en ayant les réflexes de réutiliser, de faire du DIY ou de consommer ses propres fruits et légumes (que l’on fait venir sur son balcon façon jardin en permaculture), on réduit considérablement les dépenses de la communauté.