Les astuces pour avoir un chien heureux en appartement
Si adopter un chien offre beaucoup de joie, ce n’est pas une décision à prendre à la légère surtout quand on vit en appartement. Il faut bien réfléchir en amont afin d’être sûr de pouvoir offrir la qualité de vie que votre chien mérite. Suivez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place.
Bien choisir la race
Première question à se poser, l’espèce de votre animal de compagnie. Certaines seront plus adaptées que d’autres à la vie en intérieur. Vous pouvez notamment choisir un lévrier. Ce chien aboie peu et est calme. Le bouledogue anglais est aussi une bonne option, car il gère bien la solitude. Idem pour le corgi qui n’a pas de problèmes à rester seul et apprécie le confort d’un appartement.
Le sortir plusieurs fois par jour
Où que vous viviez, un chien a besoin de se dépenser pour être en bonne santé. Sortez-le plusieurs fois par jour, et offrez-lui au moins une grande balade de 30 à 45 minutes pour qu’il ait le temps de courir et de profiter de l’extérieur. Les autres promenades pourront être plus courtes et surtout lui permettre de faire ses besoins.
Bon à savoir
Les premiers jours, un chiot peut avoir tendance à pleurer et faire du bruit. Pensez donc à prévenir vos voisins. Ils pourront en plus vous dire si votre animal aboie beaucoup quand il est seul. Sachez, par ailleurs, que les aboiements entrent dans le tapage, diurne et nocturne, il faut donc être vigilant.
Se renseigner sur les besoins spécifiques d’un animal
Toutes les espèces n’ont pas les mêmes besoins, il est donc primordial de faire des recherches avant d’adopter un ami à quatre pattes. Certains vont aimer le calme, tandis que d’autres vont être très joueurs. Il en est de même sur le caractère et la facilité de dressage. Prenez le temps de bien vous renseigner pour offrir le meilleur environnement possible à votre chien.
Bien l’éduquer
Aussi bien en maison qu’en appartement, il faut qu’il y ait des règles pour votre chien, et qu’il soit capable de les respecter. Pour ce faire, l’éducation est indispensable. L’apprentissage de la propreté est notamment incontournable et peut se faire dès l’âge de 2 mois, cela vous évitera les mauvaises surprises en rentrant. Vous pouvez ensuite lui apprendre à obéir à des ordres simples comme assis, debout… Pensez aussi à le sortir à heures fixes pour créer une routine et des habitudes.
Voilà, vous savez désormais un peu mieux comment rendre un chien heureux, même en appartement. Surtout, prenez le temps de jouer avec lui. C’est un être vivant très affectueux qui a besoin d’attention et de partager des moments avec ses maîtres.
Parenthèse écoresponsable
Aussi bien pour la nourriture que les jouets ou les produits d’hygiène, on trouve de nombreuses références naturelles pour les chiens. Privilégiez-les pour prendre soin de votre toutou.