Les avantages de la semaine de travail de 4 jours
Pendant 6 mois, 61 entreprises d’Angleterre ont expérimenté la semaine de travail de 4 jours au lieu de 5. Cet essai a permis d’observer de nombreuses évolutions pour les salariés, avec beaucoup de points positifs. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous les présentent.
Quelques mots sur l’étude
De juin à décembre 2022, 61 entreprises anglaises sont passées à la semaine de 4 jours. Cela représente 2 900 salariés et les entreprises ont été accompagnées par les organisateurs du projet 4 Day Week Global et UK’s 4 Day Week Campaign, le tout suivi par une équipe de recherche, le think-tank Autonomy. Une fois le test terminé, 90 % des entreprises ont déclaré souhaiter conserver ce rythme de travail. On vous explique pourquoi.
Moins de stress
Premier résultat positif de la semaine de travail de 4 jours, 39 % des participants se sont sentis moins stressés. En ce qui concerne la fatigue, 71 % des salariés estiment être moins épuisés que lorsqu’ils travaillaient 5 jours par semaine. Enfin, ce nouveau rythme semble bénéfique pour l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle pour 60 % des participants.
Baisse des démissions
Les bienfaits ne sont pas que pour les salariés, mais aussi pour les employeurs, puisque la probabilité que les employés démissionnent a baissé de 57 % en comparaison avec la même période l’année précédente. Idem pour les congés maladie qui ont été 65 % moins nombreux par rapport au dernier semestre 2021.
Bon à savoir
Outre l’Angleterre, d’autres tests ont été réalisés en Islande, et c’est désormais l’Espagne qui s’essaie à la semaine de 4 jours, soit 32 heures de travail, avec 200 petites et moyennes entreprises participantes.
Augmentation du chiffre d’affaires
Autre avantage pour les entreprises, le maintien, voire l’augmentation du chiffre d’affaires sur la période par rapport avec l’année précédente. Pour 23 % des entreprises participantes, il a augmenté de 1,4 %. Pour 24 % d’entre elles, la hausse a même atteint 34 % du CA. Des augmentations significatives et très encourageantes.
Plus grande satisfaction de leur vie
Grâce à la semaine de 32 heures réparties sur 4 jours, les salariés se sont dits plus satisfaits de leur travail à 48 %, mais aussi dans leur vie en général à 73 %. La preuve que le bien-être au travail est essentiel pour se sentir bien également dans sa vie personnelle.
Alors, ça vous tenterait, vous aussi, de tester la semaine de 4 jours en France ? Elle a déjà fait ses preuves d’autres pays d’Europe.
Parenthèse écoresponsable
La semaine de 4 jours peut aussi avoir des avantages environnementaux. Les salariés étant présents une journée de moins, cela permet de réaliser des économies d’électricité ou de chauffage dans les locaux.