Aller au contenu
Image illustrative Les bourses Zellidja pour les jeunes souhaitant voyager en solitaire - Globe Trotter Place

Les bourses Zellidja pour les jeunes souhaitant voyager en solitaire

Cap sur d’autres horizons ! L’association Zellidja octroie des bourses de voyage aux jeunes souhaitant partir seuls en France ou ailleurs. Environ 120 bourses sont accordées tous les ans. Alors, pourquoi pas vous ? Pour en bénéficier, la team Globe-Trotter Place vous présente les conditions à respecter.

Les bourses de voyage Zellidja

Zellidja s’adresse aux jeunes francophones âgés de 16 à 20 ans souhaitant voyager en solitaire autour d’un sujet d’études de votre choix, en travaillant un axe de découverte. En aucun cas, les bourses Zellidja ne peuvent servir à financer une année d’études à l’étranger, ni un voyage en groupe, ni des vacances.

Avec Zellidja, libre à vous de choisir votre destination. En France ou à l’autre bout du monde , partez à la découverte du pays que vous souhaitez pendant au moins un mois ! Pour votre premier voyage, une bourse de 900 euros peut vous être accordée. Celle-ci peut grimper à 1 100 euros pour votre second périple.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse de voyage Zellidja ?

Les bourses de voyage Zellidja sont octroyées selon plusieurs modalités :

  • Être francophone.
  • Avoir entre 16 et 20 ans.
  • Être prêt à voyager seul sur une durée d’un mois minimum (entre le 1er juillet et 31 octobre).
  • Monter un projet d’études qui vous tient à cœur et envisager comment le restituer (écrit, vidéo…).

Vous êtes conquis(e) ? Déposez votre dossier de candidature directement sur le site zellidja.com  Vous serez ensuite invité(e) à vous présenter à l’oral de sélection organisé dans votre région. Après la notification des attributions de bourse et la signature des conventions, les bourses sont envoyées aux candidats retenus. Place ensuite au voyage !

Les choses à faire pendant votre voyage

Les bourses Zellidja sont l’occasion idéale pour développer votre autonomie et vos compétences, mais également pour gagner en confiance et en responsabilité. Bien sûr, elles sont aussi une belle opportunité pour découvrir un nouveau pays avec sa culture et ses traditions.

Tout au long de votre séjour, il vous sera demandé de tenir un journal de route sur lequel vous ne manquerez pas de raconter votre aventure et toutes ses péripéties. N’oubliez pas non plus un carnet sur lequel vous détaillerez vos dépenses (les justificatifs devront être conservés précieusement). S’engager dans ce type de voyage c’est aussi apprendre à gérer un budget seul.

Et après votre voyage ?

L’association Zellidja compte tous les anciens voyageurs, reconnus comme « les Z ».

Une fois rentré(e), vous devrez remettre le rapport d’enquête portant sur votre projet d’études, mais également le journal de route et le carnet de dépenses. Ces éléments permettent de conserver une trace de son expérience et à collecter des connaissances du monde.

Il vous sera aussi demandé de promouvoir les bourses Zellidja via trois actions minimum, par exemple :

  • monter un stand dans un forum ou un salon,
  • apparaître dans un article de presse,
  • réaliser une intervention auprès d’autres jeunes (dans un établissement scolaire…)
  • restituer son projet sous la forme d’une projection vidéo ou d’une exposition.

Ces actions de promotion peuvent être réalisées seul ou en compagnie d’un autre Z.

Et si cela vous dit, vous pourrez même vous impliquer dans la vie associative Zellidja en étant bénévole dans un des différents pôles.

Cette expérience hors du commun permet d’affirmer votre tempérament et votre personnalité. Les bourses Zellidja permettent aux jeunes de s’émanciper de leur milieu familial pour aller à la rencontre d’autres cultures en s’engageant dans un projet de recherches et d’études. Voyager seul est une excellente façon de se confronter aux réalités du monde.