Les grandes tendances et innovations web 3.0 de la rentrée
Le Web 3.0 se distingue par sa promesse de décentralisation et sa dépendance à l’égard de la technologie des chaînes de blocs, mieux connue sous le nom de blockchain. La rentrée est toujours une période très attendue pour les passionnés. C’est le moment où de nombreux progrès émergent pour façonner notre expérience en ligne. Voici un petit aperçu des évolutions les plus notables du moment.
La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA)
L’Intelligence Artificielle continue de révolutionner l’univers du web, elle est devenue un élément incontournable de la navigation en ligne. Elle améliore l’expérience utilisateur et simplifie les interactions avec le web, apportant toujours plus de fluidité, mais aussi d’intuitivité. Cette année, le marché de l’IA devrait atteindre pas moins de 42,4 milliards de dollars, selon une étude de Markets & Markets.
La percée du design web néo-rétro
Dans le domaine du design web, le passé rencontre le futur. Les concepteurs sont toujours plus nombreux à adopter des éléments néo-rétros, comme des typographies vintage, des palettes de couleurs rétro ou des animations inspirées des années 80 et 90. Cette approche originale, attirant irrémédiablement l’attention des visiteurs, offre un mélange unique de nostalgie, mais aussi de modernité.
La progression des NFT
Les NFT, ou « Non-Fungible Tokens » en anglais, sont des actifs numériques uniques et indivisibles enregistrés sur une blockchain, généralement basée sur la technologie Ethereum. Contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin, lesquelles sont interchangeables entre elles, chaque NFT a une valeur distincte et représente la propriété numérique d’un objet, d’une œuvre d’art, d’une musique, d’un jeu ou d’autres éléments numériques.
Les NFT ont gagné en popularité en tant que moyen de prouver la propriété authentique d’articles numériques, créant ainsi des opportunités pour les créateurs de contenu et les collectionneurs de monétiser et de commercialiser des biens numériques uniques sur le marché.
Bon à savoir : Quelques-uns des meilleurs NFT du moment.
Nous pouvons citer Calvaria (jeux de cartes numériques), Copium (œuvres d’art numériques) ou encore Tamadodge (crypto-animaux).
La convergence du gaming et du web 3.0
Le gaming et le web 3.0 sont deux domaines de la technologie s’entrecroisant de manière de plus en plus significative. Le web 3.0 représente une évolution d’internet vers un écosystème décentralisé, interconnecté et axé sur la blockchain. Le gaming, lui, implique l’interaction des joueurs avec des mondes virtuels. Ces deux domaines s’influencent mutuellement par la tokenisation des actifs de jeu, les économies virtuelles ou encore l’interconnectivité des jeux.
L’arrivée du design adaptatif et des interfaces sans contact
C’est un fait : les appareils utilisés pour naviguer sur le web se diversifient à une vitesse fulgurante. L’heure est désormais au design adaptatif.
Bon à savoir : quésaco ?
Le design adaptatif est une approche de conception web assurant l’ajustement automatique des sites internet, mais aussi des applications à différentes tailles d’écrans ou dispositifs. Le but ? Offrir une expérience utilisateur optimale. Ce concept permet, en effet, aux contenus ainsi qu’à la mise en page de s’adapter dynamiquement aux ordinateurs, aux tablettes, aux smartphones.
En outre, la pandémie ayant sensibilisé les gens aux interactions sans contact, les interfaces autorisant de telles interactions – notamment à travers la commande vocale – continuent de se populariser. La dernière version de Home Assistant, un écosystème de domotique comparable à Alexa (entre autres), est d’ailleurs sortie le 12 septembre dernier.
L’expérience mobile-first
Un nombre croissant de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder au web. Aussi, l’approche « mobile-first » devient cruciale. Les sites web sont désormais conçus en pensant d’abord aux utilisateurs mobiles, afin de garantir une expérience responsive sur tous les écrans. Les progressive web apps (PWA) – applications web progressives en français – gagnent également en popularité. Embarquant le meilleur des fonctionnalités, elles permettent une navigation ultra rapide, offrent une expérience native sur les navigateurs mobiles.
La rentrée de cette année apporte son lot d’innovations passionnantes dans le monde du web. De l’IA à l’expérience mobile-first, en passant par le design rétro, ces tendances ouvrent la voie à un web plus intelligent, esthétiquement riche. Restez à l’affût : internet continue d’évoluer rapidement, offrant toujours plus de possibilités pour les utilisateurs du monde entier.
Parenthèse écoresponsable : la responsabilité environnementale s’invite sur la planète web
La durabilité est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises en ligne. Pour réduire leur empreinte carbone, celles-ci intègrent alors des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela passe, par exemple, par le recours à des hébergeurs exploitant des énergies vertes (comme les barrages hydroélectriques), compensant leurs émissions carbone ou refroidissant leurs datacenters avec de l’air extérieur (en lieu et place de climatiseurs).