Les meilleurs itinéraires à vélo pour découvrir l’Île-de-France
Très prisé, le vélo est un moyen de se déplacer utilisé par de nombreux Français. C’est également un véhicule idéal pour se balader et explorer l’Île-de-France pendant votre temps libre. Nous vous proposons plusieurs itinéraires à découvrir.
1/ Promenade dans les jardins de Versailles
Si à Versailles le château est incontournable, il y a plein d’autres choses à découvrir dans la ville. Grâce à cette boucle dont le départ et l’arrivée se situent à la gare Versailles Château Rive Gauche, vous pourrez admirer le Grand Trianon, le Grand Canal, mais aussi le quartier Saint-Louis ou le quartier Notre-Dame. Il s’agit d’une balade accessible pour tous les cyclistes.
Distance : 17 km
2/ Découvrir le château de Vaux-le-Vicomte
Magnifique bâtisse du XVIIe siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est la plus grande propriété privée de France classée monument historique. Cet itinéraire, dont une bonne partie longe les bords de Seine, vous emmènera jusqu’au château et vous entraînera sur des petits chemins secrets. Vous pourrez également observer le débarcadère de Livry ou le pont de Maincy lors de votre périple. Départ et arrivée à la gare SNCF de Bois-le-Roi.
Distance : 33 km
3/ Circuit au Parc de Sceaux
Vous aimez les jardins du château de Versailles ? Vous retrouverez le même esprit dans le parc de Sceaux, également conçu par Le Nôtre, le maître créateur des jardins du roi. Avec cette boucle, vous emprunterez la Coulée Verte qui longe le parc, et passerez par Châtenay-Malabry, Sceaux, son château, mais aussi le bassin de l’Octogone. Cette belle balade est accessible par la gare du RER B Parc de Sceaux.
Distance : 12 km
Bon à savoir
Si vous habitez Paris, pas de panique, vous n’aurez pas à embarquer votre vélo dans les transports puisque plusieurs itinéraires partent de Paris même via les nombreuses pistes cyclables aménagées.
4/ Direction les bords de Marne
Lors de cette balade, vous arpenterez l’Est parisien, en partant de la Gare de Lyon via la Coulée Verte. Au programme, découverte du château de Vincennes, du lac des Minimes, mais aussi des villes de Nogent, le Perreux, Champigny et Saint-Maur. Une bonne portion de l’itinéraire vous fait passer par les bords de Marne pour une escapade bucolique.
Distance : 38 km
5/ De la tour Eiffel à Meudon
Cette fois-ci, on part à l’ouest avec un circuit ayant pour départ la tour Eiffel, et à destination de la forêt de Meudon. Sur la route, vous passerez par le pont de Bir-Hakeim, le bois de Boulogne, le parc de Saint-Cloud et l’observatoire de Meudon. Une balade un peu plus sportive, car vous rencontrerez plusieurs côtes à grimper.
Distance : 20 km
La parenthèse éco-responsable
Très populaire, le vélo électrique est idéal pour vos balades en Île-de-France. Par ailleurs, grâce aux diverses aides gouvernementales, son coût peut être largement réduit. En plus de vous aider dans les côtes, il ne polluera pas.
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, grimpez sur votre vélo et venez arpenter la région Île-de-France via les nombreux itinéraires disponibles.