Aller au contenu
Image illustrative Les meilleures opportunités de travail saisonnier pour les étudiants en région parisienne - Globe Trotter Place

Les meilleures opportunités de travail saisonnier pour les étudiants en région parisienne

Hôtellerie, restauration, animation, agriculture : les secteurs à recruter des étudiants pour l’été sont nombreux. L’année 2024 pourra être profitable avec des postes proposés spécifiquement aux étudiants à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, parmi 190 000 emplois 1.

Agent de sécurité

Paris se prépare à recevoir les JO du 26 juillet au 11 août. Pour assurer la sécurité du site, de nombreux postes seront à pourvoir.

Au total, les étudiants auront accès à 3 000 missions dans le secteur de la sécurité événementielle. Dans ce cadre, une formation gratuite et rémunérée par France Travail est proposée2.

Réceptionniste ou agent d’entretien en hôtellerie

Ce secteur recrute, chaque année, de nombreux étudiants souhaitant gagner un peu d’argent. En Île-de-France, les occasions seront d’autant plus abondantes lors des JO, où des milliers de personnes vont chercher à se loger.

Pour la partie accueil, il est conseillé de parler au moins deux langues internationales, dont l’anglais 3. Cela permet d’accompagner au mieux les clients non francophones.

Serveur en restauration

La restauration fait partie des secteurs qui recrutent le plus d’étudiants en été. La saison 2024 voit le nombre d’opportunités multiplié avec l’accueil des JO. Les restaurants traditionnels vont avoir besoin de main-d’œuvre supplémentaire.

C’est aussi le cas de la restauration collective avec, par exemple, Sodexo Live, dont les besoins vont s’élever à 6 000 personnes sur le village olympique, dont des étudiants 1.

Agent d’accueil à la RATP

Le secteur des transports va avoir besoin de renfort pour accueillir les 1,5 million de voyageurs supplémentaires. La RATP a prévu d’améliorer son service en recrutant 5 300 personnes en 2024, dont 1 000 intérimaires pour les Jeux4.

Les agents d’accueil embauchés joueront un rôle crucial pour accueillir et informer les nombreux voyageurs à Paris.

3 points clés à retenir :

  • Les Jeux olympiques 2024 vont ouvrir de nombreuses opportunités d’emploi pour les étudiants.
  • Le nombre de postes ouverts pour contribuer à l’organisation des JO est estimé à 190 000.
  • Les secteurs de la sécurité événementielle, l’hôtellerie, la restauration et les transports vont recruter en masse.

1 https://www.capital.fr/votre-carriere/jo-2024-12-500-offres-demploi-encore-a-pourvoir-voici-les-secteurs-qui-recrutent-1493695

2 https://www.etudiant.gouv.fr/fr/paris-2024-3-000-missions-proposees-aux-etudiants-apres-une-formation-remuneree-3009

3 https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/receptionniste.html

4 https://www.europe1.fr/societe/jo-2024-la-ratp-recrute-des-interimaires-pour-accueillir-les-spectateurs-4239946

 5 https://www.letudiant.fr/jobsstages/paris2024-80-metiers-pour-participer-aux-jeux-olympiques.html