Locataire : Réduire sa facture d’énergie
La gestion des dépenses énergétiques est un enjeu majeur pour les personnes qui cherchent à optimiser leur budget. Aujourd’hui, la performance des biens loués est très réglementée, pourtant, elle n’est pas toujours optimale. Rassurez-vous, en tant que locataire, il existe quelques astuces faciles à appliquer qui peuvent vous permettre de réaliser de précieuses économies. Les voici !
Comparer les offres des fournisseurs
La première étape pour réduire le montant de vos factures d’énergie consiste à comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du Médiateur National de l’Énergie. Ce site met à disposition une multitude d’outils pour comparer les formules existantes. Lors de votre analyse, tenez compte des prix d’appel, mais aussi des évolutions tarifaires prévues par le contrat.
Améliorer la performance de son logement
L’isolation thermique assure une meilleure conservation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. En tant que locataire, il est fort probable que vous n’ayez pas envie de vous lancer dans des gros travaux d’isolation (bien que vous y soyez autorisé). Toutefois, vous pouvez adopter quelques astuces simples pour améliorer l’étanchéité de votre logement.
Isoler les menuiseries
Sur vos vitrages, appliquez un film adhésif thermique qui réduira la déperdition de chaleur en hiver. Installez également des rideaux épais et isolants sur vos fenêtres, mais aussi sur votre porte d’entrée. D’autre part, si vos menuiseries présentent des courants d’air, vous pouvez opter pour des joints autocollants en mousse qui viendront combler les espaces. Complétez en ajoutant des boudins de porte.
Isoler les murs et le sol
Un sol en carrelage peut être très froid en hiver, faisant baisser la température globale du logement. Dans ce cas, décorez-le de tapis. En outre, si vous envisagez de refaire les peintures de votre logement, vous pouvez choisir une peinture qui présente des qualités isolantes.
Poser des réflecteurs de chaleur
Derrière vos radiateurs, vous pouvez poser des panneaux qui réfléchissent la chaleur. Simples à mettre en place, ces éléments évitent que la chaleur produite s’échappe. C’est un système idéal pour les radiateurs positionnés sur des murs donnant sur l’extérieur qui ont tendance à être froids.
Faire entretenir sa chaudière
L’entretien régulier de la chaudière est une obligation légale pour les locataires. En plus de garantir son bon fonctionnement, un appareil entretenu consomme moins d’énergie. Faites appel à un professionnel pour effectuer les vérifications nécessaires une fois par an.
Remplacer les ampoules par des ampoules LED
Les ampoules halogènes consomment bien plus d’électricité que les ampoules LED. De ce fait, il est impératif de les remplacer pour économiser de l’énergie. Bien que le coût initial des ampoules LED soit légèrement plus élevé, leur durée de vie plus longue et leur faible consommation les rendent plus rentables. Vous pouvez notamment investir dans des ampoules intelligentes, dont vous pourrez contrôler l’intensité via votre smartphone.
Adopter les bons réflexes
En plus des améliorations de votre logement, vous jouez un rôle très important au quotidien dans la consommation énergétique. Voici quelques bonnes pratiques permettant de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Baisser son thermostat
Une baisse modérée du thermostat peut engendrer des économies significatives. Ainsi, réduisez la température du chauffage d’un seul degré. Vous ne vous en apercevrez certainement pas au quotidien, pourtant vous noterez à coup sûr l’économie sur votre facture.
Débrancher les appareils inutilisés
Lorsque que vous n’utilisez pas un appareil, éteignez-le complètement plutôt que de le mettre en veille. Aussi, débranchez les appareils dont vous ne vous servez pas, en particulier les multiprises et les chargeurs. Faites de même avec votre box internet lorsque vous vous absentez. C’est une habitude simple, mais très efficace pour réduire la consommation énergétique de votre logement.
Parenthèse écoresponsable : Le saviez-vous ?
Dégivrer régulièrement votre congélateur peut vous aider à économiser de l’énergie. En effet, dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, la consommation d’électricité augmente d’environ 30 %.
Réduire ses factures d’eau
Outre l’énergie, votre consommation d’eau peut, elle aussi, être réduite. Pour commencer, troquez votre ancien pommeau de douche pour une éco-douchette. Ce système permet d’injecter de l’air dans l’eau, augmentant la surface de contact avec la peau et offrant ainsi une meilleure performance.
Au niveau des toilettes, une astuce ingénieuse consiste simplement à placer une bouteille d’1,5 litre dans le réservoir de la chasse d’eau. Cette même quantité d’eau sera économisée à chaque passage. À raison de 3 chasses tirées par jour, on peut estimer l’économie d’eau à plus de 1500 litres par an grâce à ce système.
En tant que locataire, nul besoin d’être un as du bricolage pour mettre en place des menues améliorations qui viendront rehausser la performance énergétique du logement. Si vous pensez que votre habitation n’est pas aux normes et méritent des travaux plus importants, rapprochez-vous de votre bailleur. Enfin, n’oubliez pas qu’il reste indispensable de prendre des habitudes économes en énergie au quotidien. Les petits gestes qui font du bien à l’environnement en font aussi à votre porte-monnaie.