Aller au contenu
Image illustrative Premier achat : comment se lancer ? - Globe Trotter Place

Premier achat : comment se lancer ?

Un premier achat est un moment très important dans une vie. C’est souvent un projet auquel on pense depuis plusieurs mois, voire années, et on ne veut pas se tromper. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous accompagnent dans cette belle étape.

Définir son projet

Avant de commencer les visites, il faut réfléchir à votre projet. Préférez-vous les biens immobiliers récents, voire neufs, ou anciens ? Êtes-vous prêt et capable de faire des travaux ? Est-ce un achat dans le but d’y vivre, ou bien un investissement locatif ? Selon les réponses à ces différentes questions, vous n’achèterez pas le même logement. Avoir un projet clair aidera aussi votre agent immobilier si vous faites appel à une agence.

Définir un budget

Avant d’acheter, il faut savoir quels moyens on a. Pour cela, effectuez des simulations en ligne. Plusieurs sites en proposent pour vous aider à estimer votre budget pour acheter. Vous pourrez ainsi comparer les taux et conditions qui s’offrent à vous. Pensez aussi à prendre rendez-vous avec votre banque.

Savoir se projeter

Lorsque vous visitez un bien immobilier, la décoration peut ne pas vous plaire du tout, ou bien des travaux peuvent être à prévoir. Il est donc très important de savoir se projeter pour voir tout le potentiel du logement. Si vous n’arrivez pas à passer outre l’aspect actuel d’un bien, vous risquez d’avoir du mal à réaliser votre projet d’achat.

Anticiper les charges

Outre le prix de l’appartement, et les frais de notaire, un bien immobilier vous coûtera de l’argent chaque année. Si vous n’avez plus à payer de loyer, il faudra certainement que vous remboursiez votre emprunt, et vous aurez à coup sûr des charges à payer :

  • Charge foncière annuelle ;
  • Charges mensuelles (eau froide, ordures ménagères…) ;
  • Charges annuelles de copropriété (travaux d’entretien si immeuble, salaire du gardien…).

Il est donc important d’anticiper ces frais sur votre budget.

Se faire accompagner

Pour réussir un premier achat, il est préférable d’être entouré. Vous n’aurez pas besoin de trouver un garant, mais des conseils de personnes plus expérimentées vous seront très utiles. Visitez les biens avec des amis ou de la famille afin d’avoir leurs avis. Idem pour les rendez-vous pour obtenir un prêt. Cela vous rassurera et vous appréhenderez cette belle étape plus sereinement.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre premier achat en toute sérénité.