Lycées professionnels et collèges : quels sont les changements prévus pour la rentrée 2023 ?
D’après les récentes annonces du chef de l’État Emmanuel Macron, divers changements sont à prévoir pour la prochaine rentrée scolaire de 2023. Ceux-ci visent tout particulièrement les collèges et les lycées professionnels. Le but est clair : garantir une meilleure insertion professionnelle aux jeunes. Voici un point sur les différents aspects de cette réforme dans les lycées professionnels et les collèges.
Collèges : le début de la réforme prendra effet dès la rentrée 2023
Une nouvelle organisation des enseignements complémentaires et un meilleur accompagnement des élèves dès la 6e
L’organisation des cours de 6e prendra un nouveau tournant, dès la prochaine rentrée scolaire. L’objectif de l’État est de favoriser la réussite de chaque élève. Ainsi, chacun profitera, selon ses besoins, d’un nouvel accompagnement, avec 1 heure/semaine de soutien ou de renforcement en français ou en mathématiques. À la fin de la classe de 3e, tous les élèves devront avoir bénéficié de chacun des enseignements complémentaires. Les chefs d’établissements organiseront aussi un accompagnement personnalisé aux devoirs, afin de réduire les inégalités devant les apprentissages.
Bon à savoir
Les classes de CM1, CM2 et 6e font partie du même bloc d’éducation, le 3ème cycle. Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, souhaite renforcer les apprentissages, afin que les liens de ces classes soient consolidés. L’intégration en 6e sera facilitée et le niveau en classe sera bien meilleur, notamment en orthographe, mais aussi en mathématiques. L’accent sera également mis sur l’écriture sous toutes ses formes, avec une pratique quotidienne de 2 heures minimum. Les élèves devront, pour cela, faire des travaux de rédaction, de copie, des comptes-rendus, ou tenir des carnets d’écrivains…
Lutte contre le décrochage scolaire
L’objectif est que chaque élève se sente valorisé, mais aussi soutenu. C’est pourquoi la transition entre l’école primaire, mais également le collège, devra être améliorée, afin d’y établir une réelle continuité. Tests comme évaluations nationales permettront d’évaluer le niveau de chacun, pour repérer les difficultés et y remédier. L’entrée en 6e sera facilitée, ceci permettant de lutter avec efficacité contre le décrochage scolaire et l’abandon.
Renforcement de la découverte professionnelle dès le collège
C’est dès la 5e que cette découverte des métiers interviendra, par l’ajout d’un temps dédié dans les emplois du temps des collégiens. Le Président de la République souhaite ainsi réussir à susciter des vocations dès l’âge de 12-13 ans.
Lycées professionnels : les différents points de la réforme, s’amorçant dès la rentrée 2023
Refonte des formations
Le but est clair : pour accéder à une insertion professionnelle à 100 %, il faut proposer aux jeunes des filières permettant de leur offrir de réelles perspectives. Actuellement, certaines ne peuvent garantir une poursuite d’études ni une insertion professionnelle. Frédéric Marchand, secrétaire général de l’UNSA Éducation, le confirme, il faut pour cela « faire évoluer la carte des formations ». Emmanuel Macron, quant à lui, a précisé que ces changements se feraient au niveau régional et non pas national. Ceci permettra d’être au plus proche de la réalité et des besoins dans chaque territoire. Cette refonte s’amorcera très vite, avec des suppressions dès la rentrée 2023, et devrait se terminer en 2026.
La rémunération des stages
Emmanuel Macron souhaite la gratification des stages pour les élèves de lycées professionnels. Ainsi, ceci se mettra en place de façon progressive, avec une rémunération dès la classe de seconde, ou la première année de CAP. Ceci vise à valoriser le travail des élèves, mais aussi leur investissement.
Parenthèse écoresponsable
Pour vous rendre en cours, pensez à faire vos trajets le plus souvent possible à pied, en vélo ou en trottinette. Vous réaliserez de belles économies sur vos frais de transports.