Top 5 des métiers et secteurs avec des débouchés
Choisir un métier, cela demande réflexion ! Il est important de trouver un domaine qui vous plaît, de préférence dans un secteur où il y a des débouchés. Pour vous donner un petit coup de pouce, la Team Globe-Trotter Place vous présente plusieurs secteurs et métiers qui emploient.
Les métiers du service à la personne
Parmi les métiers où les embauches sont nombreuses, on retrouve ceux du service à la personne. Ce secteur a pris une place encore plus importante dans notre société à la suite de la crise sanitaire. Les personnes dépendantes ont été encore plus isolées. Elles se sont en effet trouvées en situation de fragilité, avec l’impossibilité d’être aidées par leurs proches. Les services à la personne rassemblent plusieurs types de métiers d’assistance : faire le ménage, les courses, la cuisine ou encore réaliser des petits travaux. Ce secteur permet de créer un lien social fort avec les gens et de les accompagner au quotidien.
Les métiers de la santé
Passionnants, les emplois du domaine de la santé sont également exigeants. L’accès aux études est très sélectif, et son suivi est réputé pour être très difficile. Les étudiants abandonnent donc facilement. Les promotions médicales sont reconnues pour leur turnover élevé et le secteur a des besoins en main-d’œuvre constants. Que vous vouliez travailler en hôpital ou bien en cabinet, les postes ne manquent pas : en particulier pour les infirmiers, aides-soignants, mais aussi médecins généralistes qu’on peine bien souvent à remplacer.
Bon à savoir
Autre secteur qui recrute beaucoup : le service en restauration. Notamment les bars et restaurants qui ont perdu beaucoup de salariés avec la pandémie. Pensez-y notamment si vous cherchez un emploi en parallèle de vos études.
Les métiers agricoles
Même si l’air de la campagne attire depuis la crise sanitaire, la population rurale est en baisse depuis plusieurs années. Les métiers agricoles attirent pour leur part de moins en moins de candidats. Le secteur est donc à la recherche de nouvelles recrues. L’agriculture est par ailleurs un domaine en évolution permanente avec le bio et le désir de produire tout en préservant les ressources de la planète. Les débouchés ne manquent donc pas et les types de métiers sont très variés. Notez également qu’il est possible d’être à son compte, ou bien salarié.
Les métiers de la data
Chaque année, des milliards de données digitales sont créées. Pour les collecter, les analyser et les utiliser, des personnes physiques sont bien sûr nécessaires. La digitalisation et l’Internet des objets ont notamment permis la création de nombreux métiers. Data scientist, ingénieur data et bien d’autres, les options sont multiples. Ce milieu est en pleine expansion et a encore de très belles années devant lui.
Les métiers de la cyber sécurité
En France en 2019, 80 % des achats par carte bancaire ont été effectués sur Internet selon la BCE (Banque Centrale Européenne). C’est également en ligne que 80 % des opérations frauduleuses ont eu lieu. Même si plusieurs conseils peuvent être suivis pour sécuriser ses paiements en ligne, la cyber sécurité est aujourd’hui indispensable. Elle permet de protéger les appareils contre les attaques et se développe de plus en plus. Les experts en cyber-sécurité sont ainsi très demandés.
Vous avez désormais les infos nécessaires sur les 5 métiers et secteurs attractifs du moment. N’hésitez pas à consulter les autres articles de la Team Globe Trotter Place pour bien préparer vos études !
La parenthèse éco-responsable
Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations de nombreux Français. Les emplois dans ce domaine se multiplient et sont de plus en plus présents dans les entreprises. Les formations s’adaptent donc à cette demande avec une émergence de diplômes spécialisées dans l’environnement.