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Image illustrative Métro 2030 : comment sera le futur métro du Grand Paris ? - Globe Trotter Place

Métro 2030 : comment sera le futur métro du Grand Paris ?

Grand projet de la décennie, le métro du Grand Paris verra le jour au cours de l’année 2024. Son but ? Permettre à toute l’Île-de-France de se développer et de faciliter les déplacements vers Paris intra-muros, mais également dans tout le territoire. Une petite révolution visant à rallier différents points en un temps record. Que peut-on attendre de ce nouveau réseau de transport ?

Qu’est-ce que le Grand Paris Express ?

Faire face à l’expansion de Paris est l’un des enjeux de ce nouveau réseau. Avec des campus universitaires plus accessibles, des banlieues toujours plus attirantes et du temps gagné au quotidien pour des milliers de Franciliens, ce projet est ambitieux. Grâce à 4 nouvelles lignes de métro, il vous sera ainsi plus facile de vous rendre d’une banlieue à Paris (et inversement), mais aussi d’une banlieue à une autre banlieue.

4 nouvelles lignes de métro pour faciliter les déplacements

Ce sont donc 4 nouvelles lignes de métro automatique qui seront progressivement mises en circulation entre 2024 et 2030 :

  • La première, dite ligne 15, est pensée pour tourner autour de la capitale en traversant la Seine–Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. 
  • La ligne 16, elle, se concentrera sur la Seine–Saint-Denis. 
  • Au nord, la ligne 17 permettra de relier Saint-Denis jusqu’à Roissy. 
  • Quant à la ligne 18, elle donnera la possibilité de se rendre à Orly ou même à Versailles depuis l’Essonne et les Yvelines.
Source : Conseil départemental des Yvelines

Des aménagements urbains modernes et efficaces

En plus de ces créations de lignes, de nombreux aménagements accompagnent le projet. L’actuelle ligne 14 du métro se verra ainsi prolongée jusqu’à Saint-Denis Pleyel au nord et jusqu’à l’aéroport d’Orly au sud. Les quartiers des gares profitent également de ces modernisations. De nouveaux bâtiments voient peu à peu le jour et viennent redessiner des quartiers entiers. Cela permet aussi aux municipalités de miser sur des solutions écologiques et écoresponsables dans ces zones, autorisant les villes à miser sur un cadre de vie plus vert et plus respectueux.


Pensé comme une alternative efficace avec l’utilisation de la voiture, le métro du Grand Paris devrait simplifier les déplacements de tous les Franciliens. Nul doute qu’il offrira une réponse écologique et économique au quotidien.