Favoriser l’accès à la culture, notamment dans le cadre de l’education artistique et culturelle
EN QUELQUES MOTS
L’Ecole des Beaux-Arts de Paris est à la fois un établissement d’enseignement supérieur assurant la formation de jeunes artistes, et un musée de France. A ce titre, elle participe à la vie artistique par la volonté de transmission de connaissances, pratiques et d’échanges entre artistes.
VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs
La mission doit permettre de rapprocher les publics, notamment les plus éloignés, avec un établissement d’enseignement artistique ayant une collection historique, afin d’envisager la création comme un territoire accessible, vecteur d’échange et de respect mutuel.
Actions
Le.la volontaire contribuera en appui à la responsable du service de la médiation et des manifestations culturelles, à mener des actions avec/pour des publics jeunes et éloignés du champ culturel dans une volonté interministérielle de démocratisation culturelle et à dimension sociale et solidaire.
Il.elle sera en contact avec des établissements scolaires éloignés de la culture (scolaires peu habitués aux établissements culturels) et des associations du champ social et médico-social.
Dans ce cadre, il.elle pourra participer et organiser des actions de sensibilisation des publics (visites, ateliers pratiques, sensibilisation au respect du patrimoine de l’Ecole…).
Il.elle pourra assister les étudiants-médiateurs lors des expositions en participant par exemple à la diffusion d’information ou à la création d’outils de médiation.
Il.elle pourra aider à accueillir des groupes scolaires ou lors d’évènements particuliers (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine…).
Capacité d’initiative
Avec un désir de transmission et une volonté d’échange multiculturel, le.la volontaire permettra de favoriser l’accueil des publics éloignés.
VOTRE ENVIRONNEMENT
Tutorat et accompagnement
La tutrice du volontaire sera madame Armelle Pradalier, responsable du service de la médiation et des manifestions culturelles.
75006, PARIS 06