Bénévolat benevolat-competences

Je gère une épicerie solidaire

Localisation Paris 19e Arrondissement
Début : 01 mars 2025

Mission du bénévole :

Sous l’autorité du conseil d’administration de l’association, le (la) coordinateur(trice) veille à l’animation et assure le fonctionnement de la structure d’épicerie solidaire.

Activités :

  • Gestion et coordination de la structure
  • Dirige une surface de vente solidaire en respectant ses objectifs économiques, opérationnels et sociaux
  • Supervise la gestion des achats, des dons, des stocks alimentaires et non alimentaires 
  • Veille au développement et à l’optimisation des approvisionnements et des partenariats
  • S’assure de la mise en oeuvre et respect des règles d’hygiènes, sécurité et traçabilité
  • S’assure du bon usage des outils de suivi des activités de l’épicerie (approvisionnement, caisse, suivi des bénéficiaires et activités diverses) et les met en place le cas échéant
  • Assure l’élaboration du suivi budgétaire et financier de la structure en coordination avec la Trésorière
  • Contribue à la recherche de financements publics et privés en coordination avec le Secrétaire
  • Rend compte des activités et du développement de l’épicerie solidaire auprès du Conseil d’Administration (et des autorités municipales et différents financeurs du dispositif le cas échéant)

Management et animation du projet :

  • Met en place le projet d’épicerie solidaire tel que défini par le conseil d’administration
  • Développe, favorise et coordonne les partenariats locaux, en termes d’activités et d’animations (optionnel)
  • Coordonne une équipe de bénévoles et de salariés. Il (elle) organise, suit et fait respecter les plannings des équipes, et s’implique en participant aux diverses tâches
  • S’assure et contrôle le respect du règlement intérieur
  • Favorise les formations internes (de bénévole à bénévole)

Accueil et suivi des usagers :

  • Fait le lien avec les travailleurs sociaux du territoire qui sélectionnent les bénéficiaires
  • Accueille les usagers et les informe du fonctionnement de la structure (livret d’accueil, règlement intérieur) en favorisant la convivialité
  • Se constitue un réseau et travaille en lien étroit avec les intervenants sociaux du territoires

Expérience et formation idéale (non obligatoire) :

  • Formation supérieure (bac + 2 ou équivalent)
  • Expérience souhaitée dans le secteur de la distribution, de la sécurité alimentaire, de l’aide alimentaire et/ou de l’action sociale de manière plus générale
  • Expérience du milieu associatif et sensibilité à la culture sociale et associative
  • Connaissances du développement local et plus généralement de l’économie sociale et solidaire 

Compétences :

  • Permis B souhaitable
  • Capacité organisationnelle et d’encadrement
  • Facilité à travailler en équipe avec bienveillance
  • Faire preuve d’initiative, de dynamisme et de rigueur
  • Sens du contact avec des publics fragilisés

Objectifs:

L’épicerie solidaire de notre association a été lancée il y a désormais 2 ans et vient compléter nos activités de distribution de repas de rue quotidienne, et de maraudes hebdomadaires.

Elle accueille 25 familles par semaine, orientées par les travailleurs sociaux du 19ème arrondissement.

Nous recherchons une personne capable d’assurer la gestion de cette épicerie, en coordination avec les bénévoles actifs, en remplacement de notre ancien coordinateur désormais installé en province.

Nom de l'organisme
Une Chorba Pour Tous
Type d'organisme
-
Adresse de l'organisme
Rue Curial
75019, Paris
Site internet de l'organisme
Durée de mission
2 jours par semaine
Modalité de mission
En présentiel