Mode : comment consommer plus écoresponsable ?
Vous aimez faire du shopping, mais ne voulez pas sur ou mal consommer ? Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de faire des achats mode de façon responsable. Découvrez les astuces des experts de la team Globe-Trotter Place.
La seconde main
Première option pour des achats mode écoresponsables : les articles d’occasion. Vous pouvez au choix vous rendre dans des friperies, des brocantes ou bien passer par des applications mobiles de seconde main, comme Vinted. Vous y trouverez un large choix avec des articles très variés. Quel que soit votre style, il y aura forcément votre bonheur. Les prix sont, par ailleurs, très attractifs.
Coudre ses affaires
Vous êtes habile de vos mains ? Alors, essayez de coudre vos affaires vous-même. Une machine à coudre ne coûte pas forcément très cher et est très facile à utiliser. Vous pouvez dénicher plein de patrons gratuits ou payants sur le net, puis vous n’aurez plus qu’à acheter le tissu qui vous plaît et à vous lancer.
Bon à savoir
Faites attention au greenwashing, il s’agit de pratiques visant à tromper le consommateur en lui faisant croire que l’enseigne ou le produit respecte l’environnement avec, par exemple, l’utilisation de la couleur verte, ou bien de motifs comme des feuilles. Soyez donc vigilant.
Utiliser les applications dédiées
Pour vous donner un coup de pouce, télécharger des applications mobiles spécialisées dans la mode écoresponsable. En voici quelques-unes :
- Clearfashion : elle analyse chaque vêtement selon 4 thématiques : l’environnement, la santé, les humains et les animaux ;
- Good On You : elle évalue elle aussi les vêtements et vous propose des solutions plus écologiques si besoin ;
- Save your Wardrobe : elle vous aide à optimiser votre garde-robe en vous proposant des combinaisons selon vos préférences et le temps afin que vos vêtements ne restent pas dans le fond du placard.
Regarder les étiquettes
Comme les produits alimentaires, les vêtements peuvent recevoir des labels, comme Oeko-Tex ou Global Organic Textile Standards. Apprenez à repérer ces derniers, ils vous donneront des informations utiles sur les modes de fabrication ainsi que le choix des matériaux utilisés.
Consommer moins
Autre solution, acheter moins pour acheter mieux. On a souvent dans nos armoires des affaires qu’on porte peu, voire jamais. Réfléchissez bien avant de faire un nouvel achat pour être sûr que l’article qui vous tente vous servira vraiment. Si ce n’est pas le cas, ne le prenez pas. Attendez également d’avoir vraiment besoin d’un vêtement avant de vous l’offrir. Préférez la qualité à la quantité.
Appliquez ces quelques conseils au quotidien, vous verrez, c’est très facile. Vous aurez ainsi un dressing plus responsable, mais toujours aussi fashion.
Parenthèse écoresponsable
Vous pouvez aussi jouer un rôle supplémentaire en donnant vos anciens vêtements si vous ne les vendez pas. L’important étant de ne pas les jeter, car ils pourraient servir à d’autres.