Nos conseils et astuces pour acquérir son premier véhicule
Vous en avez assez de louer des voitures dès que vous avez besoin de vous déplacer et souhaitez acheter votre premier véhicule ? Les experts de la team Globe-Trotter Place vous accompagnent dans cette aventure en vous prodiguant tous leurs conseils. Suivez le guide !
Définir un budget d’achat
L’achat d’un premier véhicule se fait souvent durant les études ou au début d’un premier emploi. Ce sont des périodes de la vie où les jeunes n’ont pas forcément beaucoup de moyens. Il est donc primordial de fixer un budget et de ne pas le dépasser lors de l’achat. Par ailleurs, il faut penser à tous les frais additionnels lorsqu’on possède une voiture. Il faut payer la carte grise (autour de 240 euros), mais aussi l’assurance du véhicule, indispensable en cas de panne ou d’accident. Elle est d’ailleurs obligatoire. Il y aura ensuite l’entretien de la voiture, et bien sûr le carburant à régler.
Une voiture neuve ou d’occasion ?
Avant de commencer vos recherches, décidez si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion. Ce choix dépendra en grande partie de votre budget. En effet, les voitures d’occasion sont beaucoup moins chères que les neuves. Vous avez en plus un large choix car on trouve énormément de vendeurs spécialisés. Vous pouvez également passer par des particuliers pour racheter leur véhicule. Attention, dans ce cas-là, assurez-vous qu’un contrôle technique en bonne et due forme a été réalisé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Bon à savoir
Ne vous précipitez pas dans l’achat d’une première voiture au moteur trop puissant. Cela vous évitera de payer votre assurance au prix fort et d’être refusé par les assureurs. Aussi, essayez d’acquérir du bonus avant via la conduite secondaire par exemple.
Essayer avant d’acheter
Que vous choisissiez un véhicule neuf ou d’occasion, pensez à l’essayer avant l’achat. Il faut que vous puissiez voir si la voiture vous convient. Savoir si vous êtes à l’aise dedans et appréciez de la conduire. C’est un service proposé par la plupart des concessionnaires, n’hésitez pas à demander aussi de conduire le véhicule auprès des vendeurs s’il s’agit de particuliers.
Prendre son temps et demander conseil
L’achat d’un premier véhicule est une étape importante de la vie, comme l’acquisition d’un logement. Il est donc judicieux de s’entourer et de demander l’avis de vos proches. Vos parents pourront vous prodiguer de précieux conseils grâce à leur expérience. Si vous avez des amis ayant déjà acheté leur première voiture, ils pourront vous raconter comment cela s’est passé pour eux et vous donner de bons contacts.
Voilà, vous avez toutes les astuces de la team Globe-Trotter Place pour que l’achat de votre premier véhicule se passe bien.
Parenthèse écoresponsable
Désormais, même en occasion, on trouve de plus en plus de véhicules électriques ou hybrides. Si vous voulez éviter d’utiliser de l’essence, vous pouvez vous tourner vers une voiture électrique.