Quels sont les nouveaux jobs étudiants ?
Vous cherchez à financer vos études via un petit job de quelques heures ? Désormais, les jobs étudiants se sont digitalisés. Focus sur les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous pour boucler les fins de mois.
Se lancer à son compte pour de courtes missions
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour effectuer des missions en tant que freelance ? Qu’il s’agisse de la création d’un logo ou d’un site internet, d’une recherche juridique, d’une étude de marketing… tout est désormais possible à distance, via des plateformes de mise en relation comme Malt. Vous pouvez ainsi postuler à un appel de mission et laisser ensuite le bouche à oreille faire le reste.
Bon à savoir
Pour pouvoir travailler et facturer vos clients pour les missions que vous effectuez, il vous faudra un numéro de SIRET et donc un statut de microentrepreneur. Il est très facile à obtenir depuis le site de l’Ursaff.
Si vous êtes particulièrement doué dans un domaine, faites-en une force professionnelle. Vous êtes bilingue ? Postulez pour réaliser des traductions dans l’univers de la presse. Vous pourrez travailler à distance et choisir les missions qui vous intéressent. Les fans de réseaux sociaux, eux, peuvent mettre leurs compétences et leur appétence pour ces plateformes au service d’une entreprise. En prenant les commandes (en télétravail) des comptes de cette dernière, ils peuvent financer leur quotidien. Une bonne idée pour faire ses preuves et mettre un pied dans l’univers professionnel.
Pensez au soutien scolaire à distance
Si vous êtes particulièrement doués en math ou français, les offres pour des cours particuliers ne manqueront pas ! Vous pouvez trouver des jobs à distance et donner vos cours en visio via des acteurs comme Acadomia. Sans déplacement, cela vous permettra d’avoir de gagner du temps pour les révisions.
Devenir conseiller commercial en télétravail
Hôte/sse de caisse, assistant/te chef de rayon, inventoriste… les offres des supermarchés sont nombreuses chaque été. Mais si vous souhaitez privilégier le télétravail, pensez aux enquêtes d’opinion et aux cabinets d’études de marché qui n’hésitent pas à recruter des téléconseillers.
Conscient de l’actuelle difficulté des jeunes à trouver un emploi ou un job d’été, le gouvernement vient de lancer la plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Près de 10 000 offres devraient y être ajoutées avant la saison estivale. C’est donc le site internet à ne pas manquer cette année.
La parenthèse éco-responsable :
En favorisant les jobs étudiant à distance vous limitez vos déplacements et donc votre empreinte carbone (émission de CO2) sur la planète.