Le Parkour… Cette activité physique vous dit quelque chose, mais vous ne savez pas en quoi elle consiste réellement ? En fait, le Parkour est un mode de déplacement faisant appel à vos capacités physiques. Il vous permet de vous déplacer en toute liberté, dans n’importe quel environnement. Zoom sur ce mode de déplacement urbain de plus en plus prisé.
Parkour : une discipline née en France
Apparu dans les années 1990 en Essonne, le Parkour est une activité qui consiste à atteindre un point d’arrivée via ses capacités motrices. Tout au long de leur parcours, les traceurs – pratiquants de cette discipline – passent différents obstacles urbains : rampes, barrières, toits… La force, l’agilité et la rapidité sont nécessaires pour se lancer dans ce sport acrobatique.
Bon à savoir
Le Parkour est aujourd’hui un sport célèbre. Lorsqu’on évoque cette discipline, le terme « Yamakasi » vient tout de suite en tête. C’est en effet ce groupe qui a permis au Parkour d’atteindre une certaine notoriété aux quatre coins du monde.
Les principaux avantages du Parkour
Le Parkour requiert une très bonne condition physique. En plus de solliciter l’ensemble du corps, cette activité combine périodes d’exercices intenses et phases d’exercices moins intenses. Cette alternance est bénéfique pour améliorer votre endurance.
Cette discipline est efficace pour surmonter vos peurs. Tout au long de votre parcours, vous allez devoir faire face à des situations diverses et variées. Vous allez pouvoir vous challenger et vous dépensez : avec des mouvements en détente, des sauts en hauteur, des cascades.
Autre avantage du Parkour : il permet de développer votre confiance en vous. Avec ce sport, vous devez scruter votre environnement et juger par vous-même ce que vous êtes capable de faire. Enfin, le Parkour requiert une bonne analyse de votre environnement. Durant votre parcours, vous devez regarder ce qui vous entoure tout en étant en mouvement. Vous pourrez développer votre sens de l’observation !
La pratique du Parkour
Un entraînement est bien sûr essentiel. Les deux aspects fondamentaux sont les exercices et la technique pour travailler votre force et votre coordination. Si vous souhaitez vous lancer dans ce sport, il est primordial d’écouter votre corps pour le protéger. Ne forcez pas au risque de vous blesser. Adaptez également les exercices en fonction de votre niveau. Si vous le pouvez, partez à la rencontre d’un traceur expérimenté qui pourra vous guider et vous conseiller.
Les lieux où pratiquer ce sport
Plusieurs écoles de Parkour ont ouvert leurs portes. Ces dernières s’adaptent au niveau des élèves et permettent d’apprendre les spécificités de cette discipline (vitesse, force…). Des salles sont à votre disposition pour vous entraîner. Si vous avez un niveau avancé, vous pouvez vous lancer directement en milieu urbain où des obstacles au sol comme en hauteur vous attendent.
La parenthèse éco-responsable :
Certains pratiquants du Parkour n’hésitent pas à grimper aux murs pour atteindre les interrupteurs permettant aux pompiers de couper le courant en cas d’urgence. Via cette action, ils éteignent les lumières des commerces restées éclairées afin de combattre la pollution lumineuse. Plusieurs collectifs de Parkour se mobilisent pour sensibiliser le public à l’écologie comme On the Sport ou Wizzy Gang.