Aller au contenu
Image illustrative Pass culture : un accès gratuit à la culture pour les jeunes - Globe Trotter Place

Pass culture : un accès gratuit à la culture pour les jeunes

Vous aimez l’art, le cinéma, les romans ? Vous avez 18 ans ?  Vous pouvez désormais profiter du pass Culture ! Il s’agit d’une enveloppe de 300 euros pour financer vos prochaines sorties ou achats culturels. La team de Globe-Trotter Place fait le point.

Une aide de 300 euros pour les jeunes

Emmanuel Macron avait fait de ce pass l’une de ses promesses de campagne. Désormais, cette aide financière de 300 euros est en vigueur pour tous les jeunes de 18 ans, soit près de 800 000 français.

Le pass Culture peut être utilisé pour :

  • L’achat de livres, de disques, d’instruments de musique ;
  • L’achat de services numériques et digitaux comme la musique en ligne, les jeux vidéo, les livres audio et numériques, la presse en ligne ;
  • Les entrées dans des musées ;
  • Les billets de cinéma, de spectacles, de concert.

Un pass facile à se procurer

Pour profiter vous-aussi de ce pass Culture, il vous suffit de télécharger l’application. Après vous être inscrit et avoir rempli un dossier en ligne, une confirmation vous sera envoyée par mail. Il vous faudra simplement vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à votre nom. Votre pass sera alors aussitôt disponible. Attention, sa date de validité est de 24 mois à partir de l’activation de son compte.

Toujours plus d’aides pour les jeunes

De nombreuses mairies proposent des aides complémentaires au pass Culture. Par exemple, en 2020 la Mairie Paris a lancé le Pass jeune. Accessible aux 15-25 ans, il permet de profiter de bons plans jusqu’au 30 septembre. Entrées gratuites au cinéma, au musées ou à la piscine, tarifs très attractifs sur des séances de sport ou des loisirs… l’offre du Pass Jeune s’adapte à tous les goûts. 30 000 pass sont disponibles en 2021.

Le pass Culture était très attendu par les jeunes. Ces derniers peuvent désormais profiter de ce coup de pouce financier de 300 euros. Mangas, cinéma, sorties aux musées ? Il n’y a plus qu’à en profiter.