Aller au contenu
Image illustrative PEA jeune : quels avantages pour commencer à investir en bourse ? - Globe Trotter Place

PEA jeune : quels avantages pour commencer à investir en bourse ?

Quand on est jeune, commencer à investir en bourse peut générer quelques appréhensions. La loi Pacte a donc créé un outil spécialement conçu pour adoucir la première expérience boursière des 18-25 ans : le PEA jeune. Ce placement offre un cadre fiscal favorable et moins risqué pour accompagner les premiers pas des jeunes adultes sur les marchés financiers.

Faciliter une première expérience boursière dès 18 ans

Le PEA Jeune est une déclinaison du PEA classique, spécialement conçu pour les jeunes encore rattachés au foyer fiscal de leur parent. Il permet de faciliter leur première expérience boursière via des investissements en actions européennes.

Pour y souscrire, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 à 25 ans ; 
  • Être rattaché au foyer fiscal des parents ; 
  • Ne pas posséder de PEA classique ou de PEA-PME.

Enfin, le PEA jeune est accessible à partir de 15 € et dispose d’un plafond de versement de 20 000 €.

Commencer à investir en bourse à moindre fiscalité

Un des atouts majeurs du PEA jeune est qu’il permet de commencer à investir en bourse dans un cadre fiscal avantageux. En effet, comme le PEA classique, cette enveloppe fiscale se compose de deux supports :

  • Un compte-titres qui supporte les investissements en bourse ;
  • Un compte espèce qui reçoit l’argent en attente d’investissement ou issu des dernières ventes.

Les gains réalisés à l’intérieur du PEA jeune sont toujours exonérés d’impôt s’ils restent au sein de cette structure.

En cas de retrait, les gains restent exonérés d’impôt si le contrat est ouvert depuis plus de 5 ans (seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % restent dus).

Il s’agit là d’un atout majeur, puisque la plupart des outils pour investir en bourse impliquent une taxation de 12,8 % pour l’impôt sur le revenu, en plus des prélèvements sociaux (c’est le cas notamment du compte-titres ordinaire).

Chercher plus de rentabilité avec moins de risque à long terme

Le PEA jeune reste un des meilleurs outils pour commencer à investir en bourse facilement et à moindre risque. En effet, cet outil permet de diversifier un capital grâce à des fonds d’investissements moins risqués que l’achat direct d’actions individuelles.

Ces supports permettent d’investir en même temps dans des centaines d’actions et d’obligations majoritairement européennes afin de :

  1. Lisser le risque sur plusieurs actifs ; 
  2. Viser plus de performance à moyen ou long terme.

Cette approche réduit donc l’impact que pourrait produire la mauvaise performance d’une seule entreprise sur l’ensemble du portefeuille d’épargne.

Enfin, le PEA jeune permet de programmer des versements réguliers automatiques pour investir progressivement et optimiser la rentabilité des investissements réalisés.

Conclusion : Pourquoi commencer à investir en bourse sur un PEA Jeune ?

  • Le PEA jeune est conçu pour accompagner les premiers pas en bourse des 18-25 ans rattachés au foyer fiscal de leur parent ;
  • Il permet de bénéficier de gains exonérés d’impôt si l’argent reste investi dans l’enveloppe ou après 5 ans de détention en cas de retrait ;
  • Le PEA jeune permet d’investir sur les marchés boursiers européens à moindre risque grâce à des fonds d’investissement et des versements réguliers.