Aller au contenu
Image illustrative Premier job : que mettre sur son C.V. ? - Globe Trotter Place

Premier job : que mettre sur son C.V. ?

Vous voilà prêt à vous lancer sur le marché du travail ! Oui, mais voilà, votre futur employeur vous demande de lui fournir un C.V. Le principe du C.V. est simple : il s’agit d’une liste de vos diplômes et expériences. Le hic, c’est que, justement, comme ce sera votre premier job, vous n’avez aucune expérience. Alors que mettre dans votre C.V. ? Voici quelques astuces pour faire la différence.

Privilégiez la présentation

Vous n’avez pas grand-chose à écrire, mais le secret réside dans votre manière de vous présenter. Finalement, un C.V., c’est le prérequis à un entretien. Alors, montrez que vous avez les idées claires et démarquez-vous. Commencez par attribuer des titres à vos parties : ce sont les titres qui permettront à votre employeur de naviguer facilement dans votre C.V. Petite astuce : utilisez de petites capitales et surlignez vos titres en gris pour leur donner plus d’importance.

Mettez-vous en avant

Demandez-vous pour quelles raisons votre futur employeur pourrait vouloir vous engager et ce que vous recherchez dans ce job. Au-delà de la question financière, pourquoi avez-vous choisi de postuler ici plutôt qu’ailleurs ? Si vous n’avez vraiment pas d’idée, pensez aux qualités que vos amis ou vos professeurs vous reconnaissent. Dynamique, appliqué, méticuleux, curieux, etc. Ces informations devront figurer dans une rubrique concernant votre présentation. Vous pouvez également y ajouter – selon le job que vous convoitez – vos connaissances de logiciels ou machines pertinentes.

L’ordre des rubriques

Commencez par informer votre employeur de ce que vous recherchez : job à temps partiel, job d’été… et faites figurer cette information juste après votre état civil.

Viennent ensuite vos compétences innées et apprises. D’ordinaire, il faut mettre en avant les expériences professionnelles, mais comme il s’agit pour vous d’un premier job, vous pouvez débuter par vos formations académiques. Listez dans l’ordre vos diplômes et formations, des plus récents aux plus anciens. Terminez par vos loisirs et centres d’intérêt qui peuvent être un précieux atout pour que votre employeur sache à qui il a à faire.

Les détails qui changent tout

Les employeurs apprécient les esprits ouverts. Si vous avez voyagé, n’oubliez pas de le mentionner. Vous maîtrisez aussi peut-être une langue vivante, ou même deux, en plus du français. Enfin, il se peut que vous ayez gagné un prix (musique, théâtre, sport…) : profitez-en pour en parler ! Évitez cependant de mentir, cela pourrait vous retomber dessus par la suite.