Aller au contenu
Image illustrative Quelles aides financières de l’Etat pour un jeune étudiant ? - Globe Trotter Place

Quelles aides financières de l’Etat pour un jeune étudiant ?

Avec la fermeture de nombreux commerces et restaurants, beaucoup d’étudiants se sont retrouvés sans job étudiant. Il est alors devenu compliqué de subvenir à ses besoins tous les mois. Pour pallier cette situation, le gouvernement a mis en place plusieurs aides.

Aides de l’État

Les premières aides vers lesquelles les étudiants peuvent se tourner sont celles de l’État. Il y en a plusieurs, et notamment les prêts étudiant. Ils s’adressent aux jeunes de moins de 28 ans et c’est l’État qui se porte garant, aucun tiers ou caution parentale n’est donc nécessaire. Le remboursement pourra être différé à la fin des études et le montant du prêt est plafonné à 20 000 euros.

Les étudiants peuvent également profiter des transports moins chers grâce aux subventions régionales. Cela peut même aller jusqu’à la gratuité pour les élèves boursiers.

Le gouvernement pense également à la santé mentale des étudiants, à travers des chèques psy leur permettant de profiter de 3 séances de 45 minutes chez un praticien, sans avance de frais.

Aides financières sur critères sociaux

Pour l’attribution des aides, des critères sociaux peuvent entrer en jeu. Une bourse peut être octroyée aux étudiants dont les parents ont des revenus modestes. Cette bourse est mensuelle et s’étale sur 10 mois.

Pour les élèves boursiers ayant eu une mention Très Bien au Bac, une aide au mérite est accessible.

Enfin, les restaurants universitaires proposent deux repas par jour à 1 euro seulement pour les élèves boursiers depuis la rentrée ayant formulé la demande.  

Aides pour le logement

Quand on est étudiant et qu’on doit quitter le domicile familial, les frais liés au logement peuvent être très importants. Le gouvernement propose donc plusieurs mesures pour réduire ces coûts. Tout d’abord, la garantie visale . Elle s’applique si vos parents ou un tiers ne peuvent se porter caution pour vous. L’Action Logement propose cette garantie visale à tout étudiant d’au moins 18 ans et jusqu’à la veille de ses 31 ans.

Il y a également l’aide Mobili-jeune qui s’adresse aux apprentis de moins de 30 ans qui touchent moins que le SMIC. Elle peut être versée durant 12 mois.

Durant les études, les déménagements ne sont pas rares et peuvent entraîner des frais. Grâce à l’aide Loca-Pass, les étudiants peuvent couvrir le dépôt de garantie et la caution. Ce sont des frais qui sont élevés qui pèsent sur un budget. L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro de 500 euros qui est remboursable en 3 ans.

Enfin, les étudiants peuvent se tourner vers toutes les aides de la CAF telles que l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (allocation de logement social), ou encore l’ALF (allocation de logement familial) selon leur situation personnelle.

Loyer, repas, achat de fournitures scolaires… Les études coûtent cher. Pour accompagner les étudiants en difficulté le gouvernement multiplie les mesures et les aides financières.