Quelles sont les actions mises en place pour les jeunes à Paris ?
Partout en France, et notamment à Paris, de nombreuses aides sont proposées aux jeunes, aussi bien à la rentrée que le reste de l’année. Faisons un petit tour d’horizon de celles mises en place par la Mairie de Paris et auxquelles vous avez certainement accès.
Paris Jeunes Vacances, pour s’évader
Partir en vacances peut vite coûter cher. Pour vous donner un petit coup de pouce, la Mairie de Paris a mis en place le service Paris Jeunes Vacances. Grâce à lui, vous pouvez avoir accès à un financement de 200 euros sous forme de chéquiers vacances. Pour y avoir droit, il faut avoir entre 16 et 30 ans. La candidature se fait en ligne. Tous les dossiers seront étudiés puis la décision sera communiquée par la mairie dont vous dépendez.
Offres pour la santé, pour se sentir bien dans sa peau
La crise sanitaire a eu beaucoup de conséquences, notamment sur le moral et la santé des jeunes. Plusieurs aides et accompagnements sont disponibles. Si vous avez entre 18 et 30 ans, et êtes en situation de précarité (étudiant, demandeur d’emploi, sans emploi, apprenti…), vous pouvez réaliser un bilan de santé globale pris en charge.
Bon à savoir
Si vous étudiez à Paris, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’administration de votre établissement. Elle pourra vous donner des informations très utiles sur les aides disponibles pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Le QJ, un lieu d’accueil
Ouvert depuis le 1er septembre 2021, le Quartier Jeunes est un lieu d’accueil pour les jeunes de 16 à 30 ans. Il est là pour répondre à diverses interrogations et aider les jeunes dans leurs démarches avec :
- Des permanences insertion et orientation ;
- Des permanences prévention et santé ;
- Des permanences sur les métiers de la culture avec un accompagnement de jeunes artistes ;
- Des permanences avec des juristes et des avocats organisées par le Conseil départemental de l’accès au Droit à Paris ;
- Des permanences logement avec le Comité local pour le logement autonome des jeunes à Paris ;
- Des offres de sorties culturelles, de loisir et sportive avec le Kiosque Jeunes ;
- Des permanences autour de la santé mentale et de la réduction des risques avec des professionnels de la santé ;
- Un accompagnement psychologique ;
- La distribution de colis alimentaires pour les moins de 25 ans.
L’AILE, pour le logement
À Paris, les loyers peuvent être très onéreux. L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants vient aider les étudiants boursiers via un financement de 500 à 1 000 euros. Cette aide vise à absorber les frais d’emménagement, comme l’achat de meubles, d’électroménager, et bien d’autres.
Renseignez-vous rapidement sur ces différentes aides pour savoir si vous êtes éligible.
Parenthèse écoresponsable
À Paris et en Île-de-France, les étudiants ont droit à des tarifs préférentiels sur les abonnements de transports et le Vélib’. Une mesure permettant de limiter l’utilisation de la voiture ou du scooter.