Quelles sont les aides au logement pour les étudiants ?
Trouver son premier logement quand on est étudiant, ce n’est pas forcément évident et il y a plusieurs démarches à suivre. Une fois que c’est fait, il faut se charger des aides et voir comment les obtenir. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous éclairent sur le sujet et vous présentent différentes aides au logement à destination des étudiants.
Quelles sont les conditions pour avoir droit aux aides au logement ?
Pour pouvoir espérer bénéficier d’une aide au logement quand on est étudiant, il faut respecter les conditions suivantes :
- Être français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité ;
- Louer un logement décent ;
- Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement loué ;
- Avoir des ressources inférieures à certains plafonds.
Les types d’aides qui existent
Si vous respectez les conditions ci-dessus, vous êtes éligibles à plusieurs aides au logement. Les voici :
- L’Allocation au Logement Social (ALS) : si vous êtes un étudiant isolé ou en couple, sans aucune personne à charge ;
- L’Allocation au Logement à caractère Familial (ALF) : si vous êtes un étudiant isolé ou en couple, avec une personne à charge, en métropole, ou dans les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) ;
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, et vivez dans un logement conventionné en métropole.
Bon à savoir
Gardez en tête que si vos parents touchent des allocations familiales liées à votre présence dans leur foyer, ces dernières pourraient ne plus être versées si vous touchez des aides au logement, car vous serez considéré comme n’étant plus à la charge de vos parents.
Comment faire la demande d’aides au logement pour les étudiants ?
Pour obtenir votre aide au logement, vous pouvez effectuer la demande en ligne, sur le site de la CAF (Caisse des Affaires Familiales). Il est conseillé de la faire dès votre arrivée dans le logement. Vous pouvez faire une simulation en ligne afin d’avoir une estimation du montant de l’aide à laquelle vous avez droit. Plusieurs documents sont à rassembler pour demander des aides au logement :
- Votre pièce d’identité ;
- Votre carte vitale ;
- Le bail de location du logement ;
- Les relevés de comptes avec le montant actuel de votre patrimoine, épargne, ainsi que ceux de votre conjoint ou concubin, de vos enfants et autres personnes à charge ;
- Votre RIB ;
- Les ressources selon votre situation.
Lors de votre recherche de logement, pensez bien à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligibles aux aides au logement, et faites rapidement votre demande en ligne.
Parenthèse écoresponsable
Lors du choix de votre logement, pensez à vous renseigner sur son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce dernier s’exprime en lettre, de A à G, et aura une incidence sur la consommation énergétique du logement et donc sur vos factures.