Quelles sont les différences entre les soft skills et les hard skills ?
Vous avez certainement déjà entendu parler des soft skills et hard skills, mais à quoi correspondent-elles ? Comment les différencier et les valoriser ? La team Globe-Trotter Place vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces compétences.
Qu’entend-on par hard et soft skills ?
Pour les hard skills, il s’agit des compétences dures ou techniques. Elles ont été acquises lors des études supérieures, des stages ou des précédents emplois.
Voici quelques exemples :
- Maîtrise de logiciels (graphiques, comptables, vidéo) ;
- Connaissances dans diverses langues étrangères ;
- Techniques de vente ;
- Conduite de véhicules ;
- Dactylographie ;
- Programmation web ;
- Expertise médicale.
Elles sont très variées et concernent uniquement la partie « pro ». Elles sont indispensables. En effet, une personne voulant être professeur d’espagnol doit parfaitement maîtriser la langue. De leur côté, les soft skills concernent « l’humain ». Elles rassemblent les traits de caractère d’un salarié formant sa personnalité. C’est ici le comportement de l’individu qui est important.
Quelles soft skills sont appréciées en entreprise ?
Si pendant longtemps les recruteurs s’intéressaient presque exclusivement aux hard skills, les soft skills sont de plus en plus prisées. Les entreprises cherchent des salariés avec un savoir-faire mais aussi un savoir-être.
Les soft skills peuvent concerner plein de domaines différents :
- La communication ;
- Le travail d’équipe ;
- La capacité à gérer son stress ;
- La rigueur ;
- L’éthique au travail ;
- La flexibilité ;
- La résolution de problèmes.
Ces skills seront très importantes pour créer une atmosphère agréable au sein de l’entreprise. Elles facilitent les bons rapports entre collègues et donc la productivité.
Bon à savoir
Conscientes de l’importance des soft skills, les entreprises sont nombreuses à proposer à leurs salariés des formations afin de les développer.
Comment les mettre en valeur sur son CV ?
Si les hard skills sont faciles à indiquer sur un CV, cela peut être un peu plus compliqué pour les softs skills. Plusieurs options sont toutefois envisageables. Vous pouvez les mentionner lors des descriptions de vos différentes expériences. Vous pouvez également les mettre en avant dans un encadré dédié. Le recruteur les repèrera immédiatement. Vous aurez ainsi un CV clair et bien fait. Lors du ou des entretiens, vous pourrez en parler plus facilement et évoquer, par exemple, comment vous avez réussi à résoudre des problèmes ou conflits, ou encore vos compétences managériales.
Voilà, vous savez ce que sont les hard et soft skills et à quel point elles sont importantes pour les employeurs. Lorsque vous postulez, pensez bien à toutes les mettre en avant.
Parenthèse écoresponsable
Les soft skills peuvent concerner votre conscience écologique. Si vous êtes engagé dans divers mouvements ou avez apporté une touche écoresponsable lors de vos anciens emplois, n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV ou en entretien.
Traduction :
Hard skills : compétences dures
Soft skills : compétences douces