Aller au contenu
Image illustrative Quels changements pour la fin d’année 2022 ? - Globe Trotter Place

Quels changements pour la fin d’année 2022 ?

Comme tout au long de l’année, des changements sont à prévoir pour la fin de l’année 2022, et ces derniers peuvent vous concerner. Afin que vous ne manquiez aucune info utile, les experts de la team Globe-Trotter Place reviennent pour vous sur plusieurs nouveautés qui pourraient vous intéresser. 

Le nouveau plafond des tickets-restaurants

Si vous avez des tickets resto grâce à votre travail, leur plafond quotidien d’utilisation a été rehaussé. Depuis le 1er octobre 2022, il est passé à 25 euros (contre 19 euros auparavant) dans les commerces alimentaires comme les hypermarchés. Ce nouveau plafond est également valable dans les restaurants acceptant les tickets-restaurants. L’occasion de tester quelques adresses insolites. De plus, la liste des produits pouvant être achetés avec un ticket-restaurant s’élargit jusqu’au 31 décembre 2023. Tous les produits alimentaires, même non consommables immédiatement, peuvent être concernés. 

Mise en ligne du site Passeport Prévention entreprise

Autre nouveauté, l’ouverture du site d’information sur le Passeport prévention depuis le 5 octobre. Ce dernier a été créé par la loi de santé le 2 août 2021. Il est sur le modèle du Passeport formation et regroupe les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et de sécurité au travail. Chaque nouvelle formation pourra y être enregistrée par le salarié, l’organisme de formation ou l’employeur. 

Le passage à l’heure d’hiver

Comme chaque année, il y a deux changements d’heure en 2022. Malgré les discussions pour arrêter cette pratique, les pays d’Europe concernés ne parviennent pas à se mettre d’accord. Du coup, c’est encore une fois parti pour un nouveau passage à l’heure d’hiver en octobre. Il interviendra le dernier week-end complet du mois d’octobre. Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Nous gagnerons donc tous une heure de sommeil. 

Possibilité de résilier ses abonnements en ligne

S’il est facile de souscrire un abonnement sur internet, il pouvait être nettement plus fastidieux de le résilier. Désormais, il est possible de résilier également en ligne tout contrat de consommation. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, la démarche peut se faire directement en ligne. 

Voilà, vous avez un aperçu des nouveautés à découvrir pour la fin d’année 2022. Il ne vous reste plus qu’à voir si elles vous concernent.