Aller au contenu
Image illustrative Quels sont les métiers pour travailler dans l’e-sport ? - Globe Trotter Place

Quels sont les métiers pour travailler dans l’e-sport ?

Vous adorez les jeux vidéo et voudriez travailler dans ce domaine ? Bonne nouvelle, le milieu de l’e-sport regorge de métiers très variés. Il s’agit d’une machine bien huilée, nécessitant de nombreux profils rassemblant diverses qualifications et compétences. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous parlent de quelques-uns d’entre eux.

Les gamers

Évidemment, sans joueurs, il n’y a pas de e-sport. Leur métier est donc de participer à des compétitions de jeux vidéo et surtout de les remporter. Ils doivent beaucoup s’entraîner pour se perfectionner. Si cette carrière vous tente, découvrez nos conseils pour devenir un joueur professionnel.

Les managers

Une équipe e-sport peut rassembler beaucoup d’intervenants. Il est donc indispensable qu’une personne soit là pour tout encadrer. C’est le rôle du manager. Il va s’occuper de tous les aspects organisationnels et fait le lien avec les organismes de compétition. Le manager gère également le calendrier de l’équipe pour s’assurer que les projets sont faisables.

Les coachs

Pour se perfectionner, les joueurs de e-sport doivent beaucoup travailler. Comme des sportifs « classiques », ils auront besoin d’un coach pour les guider et les motiver. Pour devenir coach, il faut connaître parfaitement le monde du jeu vidéo et des compétitions afin d’établir des stratégies que le joueur suivra. Si ce métier vous intéresse, vous devrez être bon communicant, pédagogue et bon analyste.

Les arbitres

Comme pour un match de football ou de rugby, en e-sport les arbitres sont indispensables. Ils sont là pour vérifier que les compétitions se passent bien et pour veiller au bon déroulement des matchs. Un arbitre doit posséder des qualités de médiateur et doit pouvoir départager des joueurs en cas de litige. Il doit être très diplomate et avoir de solides connaissances techniques.

Les chefs de projets e-sport

Son rôle sera d’organiser les événements e-sport, mais aussi de veiller à leur bon déroulement. Un chef de projet e-sport sera amené à encadrer des compétitions, inviter les joueurs et s’assurer qu’ils sont bien reçus et bien installés, mais aussi à organiser l’accueil du public. C’est un métier très polyvalent qui demande de la rigueur, de la flexibilité et beaucoup d’organisation.

Comme vous pouvez le voir, si le monde de l’e-sport vous tente, vous avez de nombreuses options de métiers. Des profils très variés sont recherchés, il y aura forcément une carrière faite pour vous.