Quels sont les types de chauffages qui consomment le moins ?
Quand on veut faire des économies d’énergie, choisir le bon type de chauffage est indispensable. Si vous avez besoin de conseils, les experts de la team Globe-Trotter Place sont là pour vous parler des différentes options qui s’offrent à vous.
Quels sont les différents types de chauffages ?
Dans le commerce, il existe un grand nombre de systèmes de chauffage. Chacun aura ses avantages et ses inconvénients, et surtout une consommation énergétique différente. Voyons les principales possibilités :
- Le convecteur électrique : c’est le modèle le plus utilisé en France. S’il est peu onéreux et simple à installer ou utiliser, il est toutefois très énergivore ;
- Le panneau rayonnant : il chauffe grâce au rayonnement électromagnétique par infrarouge. La diffusion de la chaleur est homogène, et sa consommation dépend de sa puissance ;
- Le radiateur à inertie : ce type d’appareil fait partie de la dernière génération de radiateurs. La chaleur est bien diffusée dans la pièce et ne stagne pas en hauteur. La plupart des modèles sont programmables pour contrôler au mieux la consommation ;
- Le poêle à bois : c’est le type de chauffage le moins énergivore. Si l’installation du poêle à un coût, sa consommation est très faible. Le combustible est, par ailleurs, très abordable.
Bon à savoir
Si vous souhaitez changer votre système de chauffage pour un modèle peu énergivore, comme un poêle à bois, sachez que des aides de l’État sont accessibles. Pensez donc à vous renseigner pour économiser sur l’installation.
Le chauffage seul ne suffit pas
Si, bien sûr, le choix du système de chauffage a son importance, il ne faut pas négliger les autres éléments. Assurez-vous que votre logement est bien isolé afin d’éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez également installer des rideaux thermiques. Ils apporteront une touche déco, mais aussi une isolation supplémentaire. Si certains radiateurs sont équipés de la fonction détection de fenêtre ouverte, ce n’est pas le cas de tous. Pensez donc à baisser l’intensité du chauffage lorsque vous aérez votre logement.
Quelle est la température idéale dans chaque pièce ?
Pour être bien chez soi, chaque pièce doit être à la bonne température. Voici les recommandations à suivre :
- Dans la pièce de vie : entre 19 et 21 degrés ;
- Dans la chambre : entre 17 et 18 degrés ;
- Dans la salle de bains : 21 degrés.
En optant pour le bon type de chauffage, vous pourrez faire des économies au quotidien. Actuellement, c’est le poêle à bois qui est le moins énergivore.
Parenthèse écoresponsable
De simples petits gestes peuvent faire la différence, par exemple penser à baisser les radiateurs quand vous sortez ou bien les mettre en position hors gel si vous partez en vacances