Réaliser une déco de Noël écoresponsable
La magie de Noël passe aussi par une décoration bien choisie. Cette année, pensez à la planète avec une déco responsable. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent toutes leurs astuces pour réaliser la vôtre.
Choisir un sapin écologique
Élément incontournable de la décoration de Noël, le sapin aussi peut être écoresponsable. Si vous voulez absolument un sapin naturel, choisissez-en un qui sera présenté dans un pot. Il pourra ainsi être replanté puisque des racines sont encore présentes. Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre vous-même, par exemple en carton, et le décorer selon vos envies. Il pourra en plus servir l’année suivante.
Se servir dans la nature pour sa déco
Vous avez un parc ou un bois à proximité de chez vous ? Allez vous y promener et ramassez différents éléments pour confectionner vos propres décorations de Noël. Vous pouvez notamment récupérer des feuilles dans les tons orangés pour créer une guirlande ou une couronne. Vous pourrez même les peindre ensuite. Pensez aussi aux morceaux de bois et surtout aux pommes de pin, idéales pour décorer une table de fête.
Bon à savoir
Incontournable pour attendre le réveillon, le calendrier de l’Avent peut aussi être écoresponsable. Fabriquez le vôtre et garnissez-le de ce qui vous fait envie. De quoi ravir petits et grands en décembre.
Penser à la seconde main
Si vous n’êtes pas du genre manuel, il y a l’option de la seconde main. Achetez des décorations sur les sites et plateformes spécialisés. Vous ferez généralement des économies, et surtout, vous éviterez à des accessoires pouvant encore servir d’être mis à la poubelle. Vous pourrez notamment dénicher de très beaux éléments pour votre décoration de table avec par exemple de la vaisselle. Gardez l’œil ouvert.
Quelques idées DIY
Si vous aimez les loisirs créatifs, rien de tel que quelques idées DIY déco pour les fêtes de fin d’année. Pour celles et ceux qui tricotent, réalisez des chaussettes à accrocher à la cheminée ou au mur. On a toujours des vieux cartons qui traînent chez soi, utilisez-les pour confectionner des guirlandes. Découpez dedans le motif qui vous plaît en plusieurs fois, par exemple une étoile ou un sapin, et accrochez-les les uns aux autres. Vous pouvez aussi les peindre selon vos goûts. Si vous avez des pots en verre vides, par exemple de confiture, gardez-les. Vous pourrez les peindre, les décorer et ajouter une bougie chauffe-plats pour créer un photophore unique.
Commencez déjà à vous imprégner de la féerie de Noël en confectionnant vous-même votre décoration. Elle sera unique et écologique. En plus, vous pourrez réutiliser la plupart des éléments durant les années suivantes.
Parenthèse écoresponsable
Parfois, on peut quand même être amené à acheter certains éléments pour sa décoration. Dans ce cas, choisissez le made in France et privilégiez les circuits courts.