Recettes et astuces pour un repas de Noël réussi
Rien de tel que les fêtes de fin d’année pour profiter du marché de Noël et de moments conviviaux en famille. Si vous organisez le repas chez vous, il y a quelques petites astuces à connaître si vous voulez qu’il soit réussi.
Cuisiner un maximum de choses à l’avance
Un repas de Noël se compose généralement d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat, de fromages et d’un dessert. Il y a donc beaucoup de choses à préparer. Si vous le pouvez, anticipez sur certaines recettes, par exemple les feuilletés pour l’apéritif. Il vous suffira de les congeler et de les réchauffer le jour J.
Se faire livrer ses courses
Les jours précédant le réveillon de Noël, les magasins, même d’alimentation, sont généralement bondés. Évitez-vous la corvée des courses dans ces conditions en vous faisant livrer. Vous gagnerez en plus du temps et pourrez par exemple avancer sur votre décoration de table. Vous pouvez aussi choisir l’option du drive, généralement très rapide.
Bon à savoir
Vous souhaitez déguster une savoureuse volaille pour le repas du réveillon ? Pensez alors à la réserver auprès de votre boucher. C’est un plat traditionnel et il part vite des rayons. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Soigner les présentations
Bien sûr, le goût de vos recettes sera très important, mais il ne faut pas oublier leur aspect. Pour Noël, on met les petits plats dans les grands à tous les niveaux. Il faut soigner la décoration de la table, mais aussi la mise en scène des plats avec de jolies présentations. Cela mettra en valeur ce que vous avez cuisiné et apportera un côté encore plus festif.
Un menu rapide et facile
Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici une idée de menu pour le réveillon de Noël :
- Entrée : une petite tourte pomme foie gras :
Découpez deux ronds de même taille dans de la pâte feuilletée. Sur le premier, posez votre garniture composée de tranches de pomme et de foie gras, puis refermez avec le deuxième rond. Puis faites cuire 15 minutes à 190 °C.
- Plat : magret de canard au four :
Airelles, pruneaux ou abricots secs, vous pourrez l’agrémenter de ce qui vous fait envie. Il vous suffira de l’enfourner à 240 °C pendant 15 minutes, puis à 180 °C pour encore 15 minutes.
- Dessert : une bûche à la crème de marrons :
Réalisez votre bûche vous-même en confectionnant une génoise fine que vous pourrez napper de crème de marrons avant de la rouler pour lui donner une forme cylindrique. Vous n’aurez plus qu’à la décorer selon vos envies.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à coup sûr votre repas de Noël et régaler tous vos convives.
Parenthèse écoresponsable
Pour vos recettes, privilégiez les produits locaux et de saison. Ils seront meilleurs pour la planète et très savoureux.