Rentrée sportive : comment reprendre une routine d’exercice après l’été ?
Synonyme de pause, de vacances, l’été vous a permis de souffler. Vous avez profité des plaisirs estivaux, vous avez sans doute un peu relâché vos efforts sportifs. Pour reprendre de bonnes habitudes dès la rentrée, découvrez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place.
Reprenez le sport progressivement
Suite à une période de pause, le corps a besoin de douceur. Reprendre progressivement le sport, avec des exercices doux, mais efficaces, permet de le préparer à son rythme, d’éviter les blessures. Ne vous précipitez donc pas vers des exercices complexes dès la première séance. Préférez les entraînements courts, les sessions de faible intensité. Augmentez ensuite la difficulté au fil des jours, des semaines.
Soyez réaliste pour fixer vos objectifs
Pour vous motiver, ne pas vous confronter à l’échec, mieux vaut vous fixer des objectifs atteignables. Ils doivent toujours être en adéquation avec votre condition physique actuelle. Si vous pratiquez le running, prévoyez par exemple un planning de courses avec une augmentation croissante du nombre de kilomètres à parcourir. Si vous êtes plutôt mordu de cross fit, misez sur un certain nombre de séances d’entraînement par semaine ou le renforcement d’une compétence particulière.
Bon à savoir
Planifier les séances de sport aide à garder une bonne motivation. Pour vous y aider, bloquez des créneaux dans votre agenda. Cela vous aidera à conserver le rythme, à garder une constance dans votre routine d’exercice.
Variez les activités ou les exercices
Varier les plaisirs vous permet d’associer découvertes et efforts sportifs. Vous évitez l’ennui, vous sollicitez des muscles différents. Ainsi, vous limitez également les risques de blessures ou de douleurs. Votre organisme est mobilisé dans son ensemble, sans forcer sur une zone en particulier. C’est aussi un bon moyen de vous faire découvrir une passion pour un nouveau sport.
Écoutez votre corps
En reprenant le sport, il est normal de ressentir quelques courbatures. Cela ne signifie pas pour autant souffrir le martyre. Si la douleur est trop intense, elle est souvent le signe d’une blessure. Écoutez alors votre corps pour le laisser récupérer, faites une pause ou espacez les séances.
Entraînez-vous entre amis
Faire du sport à plusieurs est plus motivant, mais surtout plus fun. Chaque session devient un moment de partage, de complicité. Bonne nouvelle ! De nombreux sports peuvent se pratiquer à plusieurs. Vous avez par exemple le choix entre le vélo, les courses de running ou les séances en salle.
Offrez-vous une forme olympique pour toute l’année en prenant de bonnes habitudes sportives dès la rentrée. Pour réussir, la clé est votre motivation, mais aussi votre persévérance !
Parenthèse écoresponsable
Devenez un adepte du sport écocitoyen en couplant votre pratique sportive avec un geste pour l’environnement. Lors de votre session de running, par exemple, profitez de votre course pour ramasser les déchets situés sur votre parcours.