Reprise d’études après avoir travaillé
Les raisons de reprendre ses études après avoir travaillé sont variées : besoin d’acquérir de nouvelles compétences, envie d’une reconversion professionnelle… Pour vous guider dans cette transition délicate de reprise d’études, consultez tous les conseils de la Team Globe-Trotter Place.
Conseil n° 1 : posez-vous les bonnes questions
Reprendre ses études après avoir travaillé se réfléchit mûrement. Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions : que souhaitez-vous faire ? Avez-vous envie d’évoluer dans votre branche ou de changer complètement de voie professionnelle ? Vos réponses vous seront bénéfiques pour trouver une formation en accord avec vos envies et vos motivations.
Pour vous aiguiller, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire un point sur vos compétences, connaissances et aptitudes en vue de définir un projet professionnel en accord avec vos envies et motivations. Le bilan de compétence peut être financé par le Compte Professionnel de Formation, par le plan de formation de l’employeur, via l’Aide individuelle à la formation, ou par vos propres moyens.
N’hésitez pas non plus à consulter le site 1Jeune1Solution sur lequel de nombreuses informations sont disponibles concernant les formations. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement mis en place par le Gouvernement pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle.
Conseil n° 2 : prévoyez des créneaux pour suivre votre formation
Comme vous le savez, suivre une formation demande du temps et de la disponibilité. Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes bien disponible plusieurs heures par semaine pour étudier. Et n’oubliez pas de vous équiper de gadgets pour faciliter vos révisions !
Plusieurs organismes comme le CNAM propose des formations dans de nombreux domaines. Les cours peuvent être suivis la journée, le soir, le samedi, à distance ou en alternance afin de s’adapter au mieux à votre emploi du temps.
Conseil n° 3 : prenez conseil auprès de professionnels
Vous avez envie de changer de voie professionnelle ? Pour être sûr de faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de personnes occupant déjà le poste que vous convoitez. C’est le meilleur moyen pour avoir des informations précises sur cet emploi. Vous pourrez mieux vous projeter et réutiliser ces renseignements lors d’entretiens d’embauche.
N’oubliez pas non plus de développer votre réseau professionnel. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’ouvrir un compte LinkedIn. Très prisé aujourd’hui, ce réseau social professionnel est un outil de choix pour entrer en relation avec des professionnels évoluant dans des secteurs d’activité variés. Et surtout, multipliez les contacts utiles en invitant à vous rejoindre des professionnels reconnus du secteur visé.
Bon à savoir
Prenez le temps de soigner votre profil LinkedIn. C’est essentiel pour maximiser vos chances d’être repéré !
Conseil n° 4 : choisissez la bonne formation
Bien sûr, votre formation ne doit pas être choisie au hasard, mais selon vos envies et en tenant compte de vos capacités. Par exemple, si vous souhaitez vous perfectionner en espagnol, une formation d’une durée de quelques semaines devrait vous convenir. En revanche, apprendre une langue étrangère nécessiterait un investissement beaucoup plus important de votre part.
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, certains dispositifs tels que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou le PTP (projet de transition professionnelle) permettent de financer une formation selon certains critères d’éligibilité.
Sachez que votre reprise d’études peut être financée. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous tourner vers Pôle emploi ou les organismes de votre région (mairie, Conseil régional…) pour demander une prise en charge de vos frais de formation.
La parenthèse éco-responsable
De nombreux métiers pour la protection de l’environnement ont le vent en poupe. Si cela correspond à vos aspirations, lancez-vous dans cette voie pour allier engagement personnel et professionnalisme.
Reprendre des études après avoir travaillé nécessite beaucoup de préparation et d’investissement, mais constitue un challenge passionnant. La Team Globe-Trotter Place vous souhaite une pleine réussite dans votre nouveau projet professionnel !