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Image illustrative Retard de vol ou train, perte de bagages : que faire ? - Globe Trotter Place

Retard de vol ou train, perte de bagages : que faire ?

Si on est souvent impatient de partir en vacances, un retard ou des bagages perdus peuvent un peu gâcher la fête. La team Globe-Trotter Place vous explique vos droits et vos recours. 

Si vous prenez l’avion :

Les indemnisations commencent dès 3h de retard sur l’heure d’arrivée prévue : 

  • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins ;
  • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne ;
  • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE ;
  • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE. 

En cas de retard de départ du vol, la compagnie doit assister ses passagers restés à l’aéroport en leur fournissant :

  • Rafraichissements ;
  • Restauration ;
  • 2 communications (téléphone, mail, fax) ;
  • Frais d’hôtel et de transport si le vol est décalé au lendemain. 

Si vous prenez le train :

La SNCF prévoit des indemnisations par seuil de retard de votre TGV INOUI : 

  • Entre 30mn et 1h59 de retard à l’arrivée : indemnisation à hauteur de 25% du prix du billet ;
  • Entre 2h et 2h59 de retard à l’arrivée : indemnisation à hauteur de 50% du prix du billet ;
  • Dès 3h de retard à l’arrivée : indemnisation à hauteur de 75% du prix du billet. 

Regardez bien quelles conditions s’appliquent selon le type de train pour savoir à quoi vous avez droit. 

Bagages retardés ou perdus

Même si vous avez renouvelé votre garde-robe à petit prix avant un voyage, vous n’avez surtout pas envie de voir votre valise disparaître pendant plusieurs jours ou définitivement. Malheureusement, cela peut arriver, voyons quelles sont vos options. 

Dans le train : 

Dans ce cas, vous êtes responsable de votre bagage. S’il est volé, la compagnie ferroviaire n’est pas responsable. 

Dans l’avion : 

  • Retard de bagages : il faut le signaler immédiatement au comptoir de la compagnie aérienne. Une fois votre bagage retrouvé et rendu, vous avez 21 jours pour faire une réclamation par écrit, avec accusé de réception, pour demander le remboursement des frais engendrés. Pensez à conserver tous vos tickets de caisse ;
  • Perte de bagages : un bagage est considéré perdu au bout de 21 jours. Vous pouvez alors envoyer une réclamation par courrier à la compagnie aérienne. Vous avez 14 jours dans le cas de la Convention de Montréal, et 21 jours pour celle de Varsovie. La compagnie peut vous verser une indemnité d’environ 1200 euros. 

En cas de retard de vol ou train, mais aussi retard ou perte de bagages, vous avez des recours. Vous pouvez demander des indemnisations pour compenser ces préjudices en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou un formulaire au service client.