Aller au contenu
Image illustrative Salarié ou indépendant ? - Globe Trotter Place

Salarié ou indépendant ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir monter votre boîte et parfois même alors que vous êtes encore étudiants !

De nos jours, le monde de l’entrepreunariat concurrence sérieusement celui du salariat et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de faire les bons choix.

Nous vous présenterons dans cet article ces deux statuts et ce que vous pouvez espérer attendre de chacun d’eux.

Le salariat 

Être salarié, vous le savez, c’est faire partie d’une entreprise dans laquelle nous avons un patron et un contrat à plus ou moins long terme (CDD, CDI). En tant que salarié, nous devons respecter une hiérarchie et des règles, comme les horaires de travail et bien évidemment, la nature des missions qui nous sont confiées.

Généralement, nous effectuons une ou plusieurs tâches correspondant à l’intitulé de notre poste et de nos compétences.

Avantages / inconvénients du salariat 

Bien que les avantages et inconvénients puissent varier d’une personne à l’autre, nous allons vous présenter ici les plus communs, particulièrement lorsque l’on compare le salariat et l’entrepreneuriat.

L’avantage numéro un du salariat, c’est la sécurité. En effet, encadré par un code du travail strict, il assure une certaine sécurité de l’emploi, qu’elle soit financière ou juridique. En d’autres termes, le salarié peut dormir tranquille sachant que sa paye sera versée à la fin de chaque mois. Par ailleurs, le salarié peut prétendre à l’allocation chômage à la fin de son contrat ou dans le cas d’une perte involontaire d’emploi. Et là encore, c’est un formidable filet de sécurité. Enfin, en travaillant sous le régime général, le salarié cotise automatiquement au système des retraites

Quant aux inconvénients, nous citerons le principal : en tant que salarié, il y a peu de place pour les surprises, la créativité ou la liberté !

Si vous envisagez de devenir salarié, vous aurez besoin d’un CV qui vous ressemble et qui traduise qui vous êtes. Consultez tous nos conseils et astuces pour rédiger un super CV et retenir ainsi l’attention des recruteurs.

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat peut se manifester sous différents statuts mais il signifie toujours que vous avez monté votre boîte et que c’est vous le patron ! De plus en plus de jeunes se tournent aujourd’hui vers cette alternative très séduisante mais il y a tout de même quelques points à bien prendre en compte avant de se lancer.

Avantages / inconvénients de l’entrepreneuriat 

Qui n’a pas rêvé un jour d’être son propre boss, de choisir ses horaires et ses périodes de vacances ?

C’est clairement ce qui motive bon nombre d’entrepreneurs aujourd’hui mais ne vous y trompez pas, l’entrepreneuriat est loin d’être une voix facile.

Les entrepreneurs sont souvent des passionnés dont la liberté est le maître mot mais ce sont aussi des travailleurs acharnés qui n’ont pas peur de l’inconnu ou de l’insécurité. En effet, il faut savoir que si vous décidez de monter votre boîte, vous devrez travailler très dur, accepter de ne pas toucher de salaire fixe voire même de ne pas toucher de salaire du tout durant plusieurs mois. En fonction du statut de votre entreprise, vous perdrez aussi vos droits au chômage et vos cotisations à la retraite. Il est donc primordial de bien peser les pour et contre et de savoir ce qui compte vraiment pour vous.

Sachez que vous pouvez aussi cumuler les deux statuts (entrepreneur / salarié) à condition de respecter certaines règles. Vous trouverez tous les détails dans l’article de LegalPlace.

Quel que soit votre choix, prenez le temps de réfléchir. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Quelles sont vos valeurs ? Et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la Chambre de commerce ou d’artisanat la plus proche de chez vous. Ils pourront répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches si vous souhaitez créer votre entreprise !