Aller au contenu
Image illustrative Santé : comment se protéger quand on est digital nomad ? - Globe Trotter Place

Santé : comment se protéger quand on est digital nomad ?

Quand on est digital nomad, il y a plein de choses auxquelles penser, à commencer par sa couverture santé. Si vous êtes à l’étranger, la sécurité sociale ne s’appliquera pas forcément. Il faudra une complémentaire. La team Globe-Trotter Place vous éclaire sur le sujet.

Pourquoi prendre une assurance santé ?

Voyager, c’est très enrichissant, mais ce n’est pas sans risque. Un voyage est souvent l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités et des accidents peuvent arriver. Il est donc primordial d’être bien couvert où que vous soyez. Vous pouvez également tomber malade et avoir besoin de soins, une assurance santé sera indispensable. Par ailleurs, les frais médicaux à l’étranger peuvent être très élevés dans certains pays. Une assurance vous évitera d’avancer les frais et vous permettra d’être remboursé en totalité ou en partie de vos dépenses.

Quelles sont les différentes possibilités ?

Selon la destination où vous vous trouvez, vous avez plusieurs options :

  • Dans l’Union européenne : vous pouvez demander la Carte d’Assurance Maladie Européenne (CAEM). Celle-ci est valable 2 ans et permet d’être pris en charge en cas de problème de santé. Vous pouvez la commander en ligne depuis votre espace Ameli en quelques clics seulement ;
  • En dehors de l’Union européenne : vous aurez, a minima, à avancer les frais et ne serez pas forcément remboursé. Il sera alors nécessaire de faire appel à un organisme privé spécialisé dans les assurances santé à destination des voyageurs. Plusieurs existent, comme SafetyWing et offrent différentes formules selon les pays et les besoins de chacun. Prenez le temps de comparer les divers organismes en fonction des garanties proposées, mais aussi des tarifs pour trouver la couverture faite pour vous.

Pour vivre votre expérience de digital nomad dans les meilleures conditions, pensez à votre assurance santé. En particulier si vous voyagez en dehors de l’Union européenne. Vous serez alors couvert et paré en cas de problème de santé.