Aller au contenu
Image illustrative Se déplacer en Île-de-France à petit prix - Globe Trotter Place

Se déplacer en Île-de-France à petit prix

L’Île-de-France, c’est grand, et cela peut donc coûter cher de s’y déplacer, sauf si on connait les bonnes astuces. Sur Globe-Trotter Place, nous vous donnons toutes nos astuces pour aller où vous voulez, sans trop dépenser.

Option 1 : les transports en commun

Évidemment, on commence par les incontournables transports en commun. Ils sont particulièrement pratiques, nombreux en Île-de-France, et bien répartis. Autre bon point : les réductions proposées.

  • Offres pour les étudiants : le forfait Imagine’R Scolaire et Étudiant qui s’adresse aux élèves et étudiants jusqu’à leurs 26 ans, tant qu’ils suivent un cursus scolaire. Le prix du forfait annuel est de 350 euros seulement.
  • Forfait Solidarité Gratuité : comme son nom l’indique, il permet de ne pas payer les transports en Île-de-France. Pour en bénéficier, il faut :
  • résider en Île-de-France,
  • être chômeur en percevant une allocation de solidarité spécifique (ASS) et bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS)
  • ou appartenir à un foyer qui bénéficie du RSA

Option 2 : le vélo

Très prisé, notamment à la belle saison, le vélo est un moyen très agréable de découvrir l’Île-de-France. Beaucoup de Franciliens possèdent leur propre vélo, mais il y a aussi le Vélib’ qui est très populaire. Il est par ailleurs gratuit pour les jeunes de 14 à 18 ans s’ils résident à Paris et s’ils prennent un abonnement.

On trouve 1 400 stations de Vélib dans Paris et sa métropole, et 16 500 vélos sont en libre-service, de quoi trouver facilement le sien.

Option 3 : la trottinette

Électrique ou non, la trottinette peut circuler sur les pistes cyclables. Il y a beaucoup de choix dans le commerce de modèles abordables et pratiques à utiliser. Il y a également la possibilité d’en louer en libre-service pour ses déplacements.

Option 4 : les scooters en libre-service

Pour aller un peu plus loin et un peu plus vite tout en ménageant ses efforts, rien de tel que les scooters en libre accès. Cityscoot est très développé à Paris et propose des scooters électriques aux utilisateurs via une application. Ils sont faciles à utiliser et à reposer par la suite.  Ils contiennent tout le nécessaire pour la route, à commencer par le casque.

Option 5 : les voitures partagées

Dans le même esprit que Cityscoot, il existe plusieurs compagnies de Freefloating mettant à disposition des véhicules à récupérer et reposer partout comme Getaround. Il n’y a pas besoin de trouver une borne. Cela offre une grande liberté de mouvement et les usagers paient généralement à la minute, donc pour leur consommation exacte du service.