Aller au contenu
Image illustrative Que faire pendant quelques jours en Île-de-France ? - Globe Trotter Place

Que faire pendant quelques jours en Île-de-France ?

L’Île-de-France cache de nombreux sites à visiter en dehors de la métropole. La région propose un grand nombre de sites à découvrir et d’activités à faire, quels que soient vos goûts et vos envies. Plusieurs châteaux et parcs à thème vous feront voyager hors de votre quotidien parisien. Les connaissez-vous déjà tous ?

Découvrir les plus beaux châteaux 

Autre richesse de l’Île-de-France : son histoire. Elle s’exprime à travers ses monuments, mais aussi ses nombreux châteaux, pour la plupart ouverts aux visites : 

  • L’incontournable château de Versailles accueillant jadis le Roi-Soleil et sa cour ; 
  • Le château de Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, résidence de Napoléon Bonaparte et Joséphine ;
  • Le château de Vincennes au style médiéval, entouré de superbes jardins. 

Des visites pour les accros au sport 

Vous êtes passionné de sport ? Un vrai Parisien se doit de connaître quelques lieux emblématiques.

Il est possible de visiter le Stade du Parc des Princes, situé à la limite entre Paris et Boulogne – Billancourt. Tribunes, vestiaires des joueurs, loges VIP… l’endroit n’aura plus de secret pour vous. 

Le Stade de France est lui aussi accessible, et vous pourrez même aller fouler la pelouse où les joueurs s’affrontent lors des matchs. Dans les deux cas, pensez à réserver votre visite, surtout pendant les week-ends. 

Des activités à la fois ludiques et physiques

Et pourquoi pas revisiter votre région, l’Île-de-France, en optant pour des activités insolites ? 

Vous pouvez vous lancer dans un escape game en extérieur à travers le bois de Vincennes ou les jardins du château de Versailles

Pour prendre un peu de hauteur, faites un tour au Sherwood Park dans le Val-d’Oise pour faire de l’accrobranche. 

Pour un retour en enfance bien mérité, rien de tel qu’un parc à thème comme le Playmobil FunPark. Ici, imagination et créativité seront les maîtres mots dans ce parc inspiré des fameux jeux de construction. 

Les nombreux musées

Comme toutes les régions de France, l’Île-de-France jouit d’une histoire très riche et abrite plein de musées passionnants. À Saint-Germain-en-Laye, vous trouverez le Musée d’Archéologie nationale. À Bièvres, en Essonne, apprenez-en plus sur les photos grâce au Musée français de la Photographie. Si vous êtes près de Meudon dans les Hauts-de-Seine, ne ratez pas le musée Rodin mettant à l’honneur le travail de l’artiste. 

Virées en nature

Si vous souhaitez profiter du week-end pour prendre un grand bol d’air frais, rien de tel qu’une balade en forêt. Rambouillet dans les Yvelines vous séduira avec ses grands étangs et ses résineux majestueux. De son côté, la forêt de Montmorency dans le Val-d’Oise vous propose plein d’itinéraires pour découvrir les divers sites comme le château de la Chasse, la tour du Plumet ou l’étang Marie. 

Avec ses nombreux départements et ses sites très variés, l’Île-de-France ne manque pas de charme. Vous y trouverez sans mal de quoi vous occuper pendant plusieurs jours.