Aller au contenu
Image illustrative Pour quelle spécialité du bac êtes-vous fait ? - Globe Trotter Place

Pour quelle spécialité du bac êtes-vous fait ?

Vous envisagez de faire une première générale à la fin de votre seconde ? Vous devez alors choisir trois spécialités à suivre durant votre année de première. En terminale, deux seront à conserver. Vos spécialités ne doivent donc pas être choisies au hasard, mais selon vos envies et votre projet post-bac. Lesquelles vous correspondent ? Nos conseils pour faire le bon choix. 

Conseil n°1 : renseignez-vous sur les spécialités possibles

Au total, 13 spécialités sont proposées : 

  • Mathématiques ; 
  • Sciences économiques et sociales ; 
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; 
  • Langues, littératures et cultures étrangères ; 
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ; 
  • Biologie-écologie ; 
  • Numérique et sciences informatiques ; 
  • Physique-chimie ; 
  • Sciences de la vie et de la Terre ; 
  • Sciences de l’ingénieur ; 
  • Humanités, littérature et philosophie ; 
  • Arts (Histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle…) ; 
  • Éducation physique, pratiques et cultures sportives. 

Pour chacune d’entre elles, un programme est accessible. N’hésitez pas à le consulter. Ceci peut vous éclairer sur les spécialités faites pour vous. 

Conseil n°2 : faites le point sur votre orientation post-bac 

Vous savez dans quelles études supérieures vous lancer après le bac ? Choisir vos spécialités en fonction de votre orientation vous sera bénéfique. Vous obtiendrez en effet les bases nécessaires dans ces matières pour continuer sereinement vos projets. Par exemple, si vous visez des études en langues étrangères appliquées, opter pour la spécialité « Langues, littérature et cultures étrangères ». 

Sur le site ParcourSup1, les spécialités requises par certaines formations peuvent aussi être précisées. Opter pour les matières qui seront présentes dans vos futurs études appuiera votre candidature.

Si vous ne parvenez pas à vous décider, pas de stress. Vous pouvez utiliser le site Horizon20212. Il a été mis en place afin d’aider les élèves à choisir les spécialités qui leur conviennent. 

Conseil n°3 : analysez vos résultats scolaires

Au bac, les spécialités pèsent lourd (coefficient 16 en terminale). De plus, la spécialité suivie en classe de première et laissée de côté en terminale a de l’impact. Elle est aussi prise en compte. Pour obtenir avec brio votre baccalauréat, vous devez donc obtenir de bons résultats dans vos enseignements de spécialité. Et n’oubliez pas : votre dossier scolaire est examiné par les établissements. En ayant des notes et des appréciations correctes, vous augmentez vos chances d’être admis(e) !

Conseil n°4 : informez-vous et choisissez avec attention

Le choix de vos spécialités doit être réfléchi. Prenez le temps de regarder le contenu de chacune d’entre elles. Faites un point sur ce que vous aimez faire et apprendre. Réfléchissez au domaine dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Prenez aussi en considération vos notes, votre orientation post-bac et vos motivations.  

Votre professeur principal et votre conseiller d’orientation sont là pour vous informer sur les spécialités. Faites-leur confiance pour vous guider. N’hésitez pas à les solliciter si besoin !

1 https://www.parcoursup.fr/

2 https://www.horizons21.fr/