Top 5 des lieux insolites en Île-de-France
Voyager ce n’est pas partir loin, c’est sortir des sentiers battus. Et le voyage peut commencer en Île-de-France, une région qui regorge d’endroits insolites et qui nous offre des paysages hors du commun.
#1 UNE PAGODE DANS LE VIII
À l’angle de la rue de Courcelles et de la rue de Monceau, la pagode de Monsieur Ching Tsai Loo est un petit bout de Chine posé au milieu des immeubles haussmanniens. Arrivé à Paris au début du 20ème siècle en tant que simple étudiant, cet orphelin, fils de paysans chinois, bâtit sa fortune en devenant antiquaire d’objets d’art asiatique. Une revanche sur la vie matérialisée par cette maison majestueuse sur quatre étages qui, à l’époque, s’attira les foudres du voisinage. Près de cent ans plus tard, elle est une curiosité architecturale devant laquelle les passants et les touristes s’arrêtent net, émerveillés par cette apparition.
#2 LA MAISON DOULTON
C’est au bout d’une petite rue de Maisons-Laffitte que se cache cette incroyable façade. Sa petite histoire ? Elle fut exposée par l’Angleterre lors de l’Exposition universelle de Paris de 1878. On l’appelle donc la «maison Doulton», en référence à la Royal Doulton, le nom de la manufacture de poterie qui façonna chacun de ses détails en terre cuite. Où l’admirer ? Au numéro 30 de l’avenue Pascal. Et en prime, vous pouvez passer à côté du Centre Équestre de Maisons-Laffitte !
#3 UN ATELIER RUE DE CHARONNE
En passant devant le numéro 77 de la rue de Charonne, ralentissez le pas, des éléments insolites vous attendent derrière la porte. Entrez (c’est ouvert en journée) et levez la tête. Ces anciens ateliers d’ébénistes de la fin du XIXe siècle n’ont pas pris une ride. N’oubliez pas de vous faufiler jusqu’en haut, à l’étage c’est tout aussi beau à admirer et à instagramer.
#4 LA FERME DE VILTAIN
Faire ses courses ne se réduit pas nécessairement à pousser un caddie dans des rayons. A la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas, vous faites donc vos emplettes en plein champ d’avril à novembre. Sur 50 ha, vous pouvez remplir votre brouette de fruits, de légumes et même de fleurs. Il vous faudra juste résister à l’envie d’entamer la dégustation avant d’être passé à la caisse. La boutique du « Marché de la ferme » est ouverte toute l’année et propose des produits en circuit court. Plus d’infos sur viltain.fr
#5 LE CANAL DE L’OURCQ
Le canal de l’Ourcq offre d’insolites paysages naturels à seulement 15km de Paris. Pour en profiter, il suffit d’enfourcher son vélo et de mettre le cap sur le parc forestier de la Poudrerie à Sevran, en Seine-Saint-Denis. C’est toujours tout droit en suivant les rives. Peu à peu, vous verrez la ville disparaître à chaque nouveau coup de pédale. Parvenu au parc de la Poudrerie et ses 140 hectares , vous serez alors plongé dans la verdure et pourrez, si vous en avez les mollets, vous enfoncer encore un peu plus loin pour profiter du décor. Le canal s’étend sur 96km de long jusqu’à Mareuil-sur-Ourcq. Il est possible de faire le retour en train en embarquant son vélo à bord de la Ligne P.
Plus d’infos sur transilien.com
La parenthèse éco-responsable
Mini-guide pratique du parisien responsable :
– Je composte : soit directement chez moi, soit je dépose mon lot de déchets dans un composteur collectif, au choix !
– Je consomme durable : en faisant pousser mes propres fruits et autres légumes dans un jardin partagé, sur mon balcon ou mon micro rebord de fenêtre (oui oui, ça se tente).
– Je trie : à la maison ou dans une station « Trilib » si mon immeuble n’est pas doté de bac de collecte.