Top 5 des livres qui donnent envie de partir en road-trip
Vous avez déjà eu des envies d’évasion en découvrant nos 10 influenceurs-voyage ? Prolongez votre escapade avec ces 5 livres qui font voyager : parcours initiatique, récit de voyage, road-trip… à coup sûr, ces livres vous donneront envie de parcourir le monde.
L’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Le voyage proposé dans ce livre n’est pas au bout du monde mais au fond de soi. Imaginez : vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez par curiosité un vieux guérisseur. Son diagnostic est sans appel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux. Commence alors l’aventure de sa redécouverte, pour mener une existence à la hauteur de ses rêves. Laurent Gounelle vous offre un livre qui fait voyager… vers soi.
L’Alchimiste de Paulo Coelho
Conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, L’Alchimiste est un livre qui fait voyager. Son héros, Santiago, jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans sa quête, il rencontre « l’Alchimiste », qui lui apprend à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de ses rêves.
Into the Wild de Jon Krakauer
Ce récit de voyage initiatique cultissime, écrit par un journaliste américain et adapté à l’écran par Sean Penn, raconte l’histoire vraie de Chris McCandless. Fils de bonne famille, tout juste diplômé, il renonce au rêve américain en se lançant dans une aventure qui le poussera jusqu’aux extrêmes. Sous le nom d’Alexander Supertramp (le super-vagabond), il sillonne les États-Unis en exerçant des petits boulots. Son objectif : s’installer en Alaska, seul, en communion avec la nature.
Sur la route de Jack Kerouac
Ce livre-voyage initiatique ne laissera personne insensible. Centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, ce road-trip littéraire est une critique de l’Amérique bien-pensante. Humaniste survolté et chef de file de la beat generation, Jack Kerouac – sous la forme de son alter ego Sal Paradise – sillonne d’Est en Ouest les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie. Et de sensations fortes !
Wild de Cheryl Strayed
On rêve tous à un moment ou un autre de lâcher son quotidien pour repartir à zéro. Équipée de son seul sac-à-dos et de chaussures de randonnée, cette jeune Américaine l’a fait. Lestée d’un lourd passé de junkie, Cheryl Strayed choisit de s’en remettre à la nature et de parcourir plus de 1 700 kilomètres à travers l’Oregon, la Californie et l’État de Washington. Sur le Chemin des crêtes du Pacifique (ou Pacific Crest Trail), ce récit de voyage nous plonge sur la voie d’une renaissance exaltante.
Crédits photos : Aziz Acharki – Unsplash
La parenthèse éco-responsable
Roadtrip écolo, définition : « Flâner à bord d’un bolide pour vivre des expériences insolites et durables. »
Synonyme : « Kiffer tout en pensant à la planète. »
C’est ce que proposent les guides « Tao » ! Au programme ? Des pages garnies d’adresses d’hébergements, de restaurants, d’activités éco-responsables ou de commerces engagés dans le développement durable à travers le monde. De quoi contribuer à un tourisme éthique, écologique et authentique.