Bien choisir ses pays pour un tour du monde
Les pays les plus visités pendant un tour du monde
L’Asie est un continent très visité par les globe-trotters car ses coutumes sortent de l’ordinaire pour les occidentaux. Ainsi, on retrouve en tête du classement la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Les destinations coup de coeur des voyageurs en tour du monde sont dans la plupart des cas : l’Australie, le Chili et l’Inde.
Le nombre de jours en moyenne dans chaque pays
Sylvain et François, créateurs du sitetourdumondiste.com ont recueilli ces estimations.
Quelle saison et quelle destination pour un tour du monde ?
Le planificateur climat d’acontresens a réalisé un baromètre permettant de choisir sa destination en fonction du mois de l’année et des climats de chaque pays. Très utile, il vous évitera de voyager dans des températures extrêmes et de ne pas profiter pleinement de votre voyage.
Et pour les globe-trotters à petit budget ?
Le coût de la vie par pays est très variable en fonction des continents. Certaines destinations sont privilégies pour les voyageurs souhaitant faire un tour du monde sans dépenser une fortune.
Le site VotreTourduMonde a recensé les prix moyens par jour et par pays. Ces estimations dépendent bien sûr de vos attentes du voyage : visite, travail, stage et de vos habitudes.
Les étapes pour bien préparer son itinéraire
- Faire une liste des destinations à visiter à tout prix
- Définir la durée de son voyage
- Trier les pays en fonction de leur coût, de la saison, du visa
- Établir une liste des choses à voir absolument
- Ne pas tout planifier
Partir faire un tour du monde c’est aussi laisser de la place à l’imprévu. En effet, le déroulement du voyage peut vite basculer, qu’il s’agisse d’avion raté ou de la prolongation de visite d’un pays.
Retrouvez notre article sur les applications de voyage pour se déplacer à l’étranger pour ne pas vous perdre au fin fond de la Birmanie.
Crédit photo : Votretourdumonde.com et Artem Beliaikin
La parenthèse éco-responsable
Top 3 des pays par lesquels faire un crochet pendant votre tour du monde (car ils s’engagent grandement pour dame planète) : 1/ La Norvège : a promis d’atteindre un bilan « zéro carbone » dès 2030. 2/ Le Portugal : a incité les citoyens à investir dans les équipements à énergies renouvelables. Résultat ? 53% de la consommation électrique du pays est produite grâce à ces énergies. 3/ La Slovénie : a investi dans le développement de l’écotourisme et a créé le label « Slovenia Green » qui donne un bon point aux établissements respectueux de l’environnement.