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Image illustrative Devenez le maître du jeu : organisez votre propre tournoi - Globe Trotter Place

Devenez le maître du jeu : organisez votre propre tournoi

Il y a des rêves qui habitent tout fan d’esport :  gagner un prix mondial, vivre de sa passion… Mais aussi, organiser un tournoi. Définir les règles, imaginer le cadre, créer une atmosphère… Si vous voyez déjà votre nom sur l’affiche, prenez le temps de vous pencher sur ces quelques fondamentaux.

L’imagination : la base de votre projet

Un tournoi doit d’abord se rêver, s’imaginer. Les premières cases à cocher sont donc le choix du jeu et le format à adopter. Quel type de jeu vous fait vibrer ? Sport, aventure, arcade, stratégie ? Les jeux auxquels on aime jouer ne sont pas toujours ceux dans lesquels on excelle, et ces derniers ne sont pas toujours à l’origine des spectacles les plus réussis !

Arrêtez-vous ensuite sur le format. Les jeux de sport vont mieux s’adapter au format des compétitions sportives, avec des poules suivies d’éliminatoires. Les jeux de stratégie peuvent prendre la forme de brackets, dotés de systèmes de points et de logiques d’affrontements spécifiques. Réfléchissez aussi au nombre de participants, la durée du tournoi, la plateforme utilisée, etc. Il est primordial que vous ayez réponse à ces questions avant de commencer à organiser le tournoi.

L’organisation : la pierre angulaire de votre ambition

L’organisation concerne à la fois le staff, les participants et l’audience. Un règlement compréhensible du tournoi est essentiel.

Des plateformes en ligne peuvent vous aider à l’organisation. D’abord, les plateformes d’inscription, comme le site Toornament, très utilisé dans l’esport. Pensez à lancer les inscriptions bien en avance :  cela facilitera l’organisation et vous permettra d’attirer un public nombreux et impliqué.

La communication : la clef du succès

La communication vous servira à asseoir vos fondamentaux et à faire venir participants comme public. Mieux vous communiquerez sur la tenue de votre tournoi, plus grandes seront les chances que s’y inscrivent des joueurs de qualités, connus du grand public, et par extension, qu’une importante audience assiste à vos joutes. Le volume de spectateurs est une question primordiale, surtout si vous voulez créer un événement pérenne.

Là encore, des plateformes en ligne vous aideront. Vous pouvez créer des salons sur Discord, par exemple. Vous serez ainsi maître de votre communication, à même de distiller des informations choisies à vos différents interlocuteurs.

Ces vecteurs de communication vous suivront avant, pendant et après la compétition. Discord vous aidera à atteindre les communautés concernées. Twitch, Youtube et autres pourront retransmettre les games, les remises de trophées, etc. Ces sites servent même si vous organisez un tournoi physique : une lan.

Les Lans : rendre le tournoi palpable

Pour créer un tournoi physique, de nouveaux éléments sont à prendre en compte. Un espace accueillant du public est soumis à des règles : sécurité incendie, règles sanitaires… Il faudra créer des espaces séparés pour les joueurs et le public, et faire en sorte que la retransmission soit accessible en ligne, mais aussi sur place.

Les événements physiques sont plus coûteux. Il peut être utile de trouver des partenaires aptes à couvrir une partie des frais, moyennant la présence de leur logo par exemple.

Gardez en tête que les mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas concourir si un cash prize est proposé. Des récompenses alternatives (matériel, jeux, goodies, etc.) peuvent être de bons substituts !