Tout ce qu’il y a à savoir sur les AGORAé
Créées par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) les AGORAé ont pour but d’accompagner les étudiant.e.s en situation de précarité. Elles visent, à travers plusieurs dispositifs, à rétablir l’égalité entre les étudiant.e.s pour qu’il.elle.s bénéficient des mêmes chances.
Comment devenir bénéficiaire de L’AGORAé ?
Comme la plupart des aides pour financer les études, il faut répondre à certaines conditions pour bénéficier des AGORAé. Les demandeur.euse.s doivent remplir un formulaire très complet renseignant leurs foyers de dépenses, ainsi que leurs revenus. Il.elle.s doivent également préciser quelles sont leurs ressources mensuelles, et préciser la formation suivie. Pour être éligible, il faut que le reste à vivre quotidien, c’est-à-dire la somme disponible une fois les charges déduites des revenus, soit inférieur à 7,50 euros.
Que trouve-t-on dans une AGORAé ?
Structure d’accompagnement pour les étudiant.e.s, une AGORAé est avant tout un lieu de vie où les étudiant.e.s peuvent se retrouver et se détendre. Des activités sont également organisées par les bénéficiaires et les bénévoles qui gèrent les lieux. Le but est de créer du lien social entre ces étudiant.e.s qui sont souvent isolé.e.s des autres élèves de leur cursus. Il.elle.s peuvent aussi se renseigner sur leurs droits et recevoir des conseils. Chaque AGORAé contient également une épicerie solidaire, afin de permettre aux étudiant.e.s de manger sainement et à leur faim chaque jour. On y trouve également des produits non-alimentaires. Que ce soit des produits de salle de bain, ou pour le ménage ou encore des protections périodiques pour permettre de lutter contre la précarité menstruelle.
Bon à savoir : Les AGORAé en quelques chiffres
Lancées en 2011, on trouve désormais 30 AGORAé en France. Elles ont permis de distribuer plus de 600 tonnes de nourriture et d’accompagner plus de 12 000 bénéficiaires.
Comment fonctionne une AGORAé ?
Le projet des AGORAé a été lancé par la FAGE et chaque structure est gérée par des bénévoles dépendamment de leurs disponibilités hebdomadaires. Ces bénévoles sont aidés par des volontaires en service civique, mais aussi par des membres de la FAGE. Chaque année, la fédération organise plus de 20 sessions de formations pour les bénévoles. Ainsi, il.elle.s apprennent des bases pratiques et théoriques pour offrir le meilleur accompagnement possible. Des sessions pour encadrer la gestion de projet, la logistique, ou encore le développement des lieux de vie, sont également mises en place.
Quels sont les objectifs d’une AGORAé ?
Outre l’épicerie solidaire et le lieu de vie, les buts d’une AGORAé sont multiples :
- Réduire le salariat des étudiant.e.s pour qu’ils aient plus de temps pour étudier.
- Donner accès à une alimentation saine.
- Créer du lien social entre les étudiant.e.s et avec les bénévoles.
- Accompagner les étudiant.e.s : accès au droit, projets professionnels, organisations de vacances, accès aux loisirs et à la culture.
- Former les bénévoles leur offrir un apport de compétences.
La parenthèse éco-responsable
Outre l’aide apportée aux étudiant.e.s, les AGORAé aident à lutter contre le gaspillage alimentaire puisqu’une partie des denrées présentes dans l’épicerie solidaire sont des invendus qui auraient certainement fini à la poubelle.
Lieu d’accompagnement, l’AGORAé permet aux étudiant.e.s de se sociabiliser au quotidien et de s’éloigner de la précarité. Il.elle.s peuvent ainsi consacrer plus de temps à leurs études et maximiser leurs chances de réussite.