Tout savoir sur l’ASMR
Sur YouTube, les tendances et les modes évoluent rapidement. À une époque, les vidéos de rangement avaient le vent en poupe, désormais, on parle beaucoup de l’ASMR. Mais que veulent dire ces lettres, et quelle est cette pratique ? Les experts de la team Globe-Trotter Place vous éclairent.
L’ASMR : qu’est-ce que c’est exactement ?
L’ASMR est un acronyme anglais signifiant « Autonomous Sensory Meridian Response ». Cette pratique est apparue aux États-Unis à la fin des années 2000. Il s’agit d’une méthode de relaxation sollicitant les sens, en particulier l’ouïe. Elle fait appel à l’inconscient afin de détendre les auditeurs grâce à des chuchotements, ou encore des tapotements légers. L’ASMR s’est énormément développée ces dernières années et on trouve un grand nombre de vidéos associant images et sons, même si ce sont les bruits qui sont les principaux vecteurs de l’ASMR.
Quels sont ses bienfaits ?
Si l’ASMR est aussi populaire, ce n’est pas sans raison. Elle est très prisée, car elle permet de réduire le stress. Les sons et images associés ont la faculté « d’hypnotiser » l’audience qui se retrouve alors dans un « état second » facilitant la relaxation. De nombreux adeptes regardent d’ailleurs des vidéos ASMR au moment de l’endormissement. Chaque personne réagira différemment selon son degré de sensibilité à cette pratique.
Bon à savoir
Sachez qu’aux États-Unis, le terme « ASMR » est le deuxième mot clé le plus recherché sur YouTube avec un volume de plus de 4 millions de recherches.
Quels comptes à suivre ?
Si vous souhaitez vous initier à l’ASMR, bonne nouvelle, on trouve un grand nombre de comptes à suivre sur YouTube ou TikTok. D’ailleurs, beaucoup d’influenceurs sont présents sur les deux plateformes afin de toucher l’audience la plus large possible. En voici 3 si vous voulez vous y mettre aussi :
- Alteanne ASMR : présente sur TikTok et sur YouTube, elle a 2,7 millions d’abonnés sur le premier réseau et 314 000 sur YouTube. Elle poste tous les 2 à 3 jours des contenus très variés ;
- ASMR Kali : également sur YouTube et TikTok, elle est française elle aussi et comptabilise 733 000 abonnés sur TikTok et 711 000 sur YouTube. Elle sort en moyenne une vidéo par semaine sur YouTube et deux sur TikTok ;
- Vanukee ASMR : elle a 286 000 abonnés sur YouTube et 1,7 million sur TikTok. Elle organise des lives plusieurs fois par semaine sur son compte TikTok.
Vous aussi, essayez l’ASMR. Vous pouvez consulter les comptes YouTube et TikTok pour découvrir cette pratique et profiter de ses nombreux bienfaits.
Parenthèse écoresponsable
Beaucoup de gens sont adeptes de « l’ASMR nature » c’est-à-dire des sons apaisants observables naturellement, comme le vent dans les arbres ou encore le bruit de la pluie. Des contenus vidéo de ce type sont disponibles en ligne.