Tout savoir sur le permis à 1 euro par jour
Avoir son permis de conduire peut être très utile dans la vie de tous les jours. Toutefois, son coût est parfois un frein pour certains jeunes. Pour y remédier, le permis à 1 euro par jour a été mis en place par l’État. La team Globe-Trotter Place vous explique comment il fonctionne et qui y a droit.
Le permis à 1 euro par jour, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un prêt à taux 0 pour les souscripteurs, c’est l’État qui prend en charge les intérêts. Concrètement, les coûts sont lissés sur l’année afin que votre permis de conduire vous revienne à seulement 1 euro par jour, plutôt que de devoir tout payer en une seule fois. L’objectif est de faciliter l’accès au permis de conduire, un sésame parfois indispensable pour trouver du travail.
Quelles catégories de permis sont concernées ?
Le permis à 1 euro par jour concerne trois catégories de permis :
- Le permis B : dit permis auto, pour les véhicules légers ;
- Le permis A1 : pour les motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 ;
- Le permis A2 : pour les motos dont la puissance n’excède pas 35 kW.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
Pour être éligible au permis à 1 euro par jour, il faut avoir entre 15 et 25 ans au moment de la signature du contrat dans un établissement de formation à la conduite. Cette aide doit être utilisée en une seule fois. Elle s’applique aux formations initiales, ainsi qu’à une formation complémentaire.
Bon à savoir
Un crédit vous engage. Même si vous n’allez payer qu’un euro par jour, au final vous aurez plusieurs centaines d’euros à rembourser. Assurez-vous que vous serez en mesure de le faire.
Comment s’inscrire ?
Pour bénéficier de ce dispositif, quelques étapes sont à suivre :
- Choisir l’établissement partenaire : vous pouvez consulter la liste ici. Une fois l’auto-école sélectionnée, il faut demander un devis. Celui-ci sera réalisé en fonction de l’estimation du nombre d’heures de conduite nécessaires ;
- Choisir l’établissement financier : une fois votre devis obtenu, choisissez un établissement pour examen de votre dossier :
- Acceptation du dossier : ce sont les établissements financiers qui décident, selon chaque dossier ;
- Versement du prêt : une fois le dossier accepté, le prêt est versé en 1, 2 ou 3 fois selon l’établissement, la signature du contrat avec l’auto-école est alors possible.
Voilà, vous savez ce qu’est le permis de conduire à 1 euro et comment postuler. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Parenthèse écoresponsable
Une fois votre permis de conduire en poche, privilégiez si possible les véhicules électriques. Une large offre est proposée dans le commerce, même sur le marché de l’occasion. Vous aurez ainsi un impact environnemental moindre.