Aller au contenu
Image illustrative Tout savoir sur l’entrée en vie active - Globe Trotter Place

Tout savoir sur l’entrée en vie active

La rentrée de septembre sonne souvent comme un nouveau départ. Et pour certains, il est temps de faire le grand saut dans la vie active. Entre indépendance et responsabilités, cette période est généralement marquée par un mélange d’excitation et d’appréhension. Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur l’entrée en vie active, et vous passerez ce cap avec un stress maîtrisé.

Se préparer avant l’entrée en vie active

Un parcours académique se termine souvent par beaucoup de questions. Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi, prenez le temps de réfléchir à vos envies. Savez-vous ce que vous attendez du monde du travail ou avez-vous besoin de mûrir votre projet ? Il n’est pas toujours possible de faire une pause à la fin de ses études, mais savoir se poser les bonnes questions pour connaître ses aspirations est indispensable.

Au moment d’entrer en vie active, il est normal d’avoir des doutes. Il ne faut pas se mettre trop de pression. La plupart des gens changent de métier plusieurs fois au cours de leur carrière. Rien n’est définitif ! Restez ouvert aux opportunités et n’ayez pas peur d’essayer.

En tant que jeune diplômé, la concurrence peut être rude. Pour faire la différence, profitez de votre temps libre pour acquérir plus d’expérience avec des stages ou du bénévolat. Vous pouvez aussi travailler de nouvelles compétences en suivant des formations en ligne ou apprendre une langue étrangère. Tout cela rendra votre profil plus attractif aux yeux des recruteurs.

La recherche d’emploi

Pour trouver votre premier emploi, commencez par définir quelles sont les entreprises qui vous intéressent. Ensuite, tenez vos profils en ligne à jour, notamment LinkedIn. Grâce à ce réseau social, vous pouvez vous faire remarquer par des recruteurs et nouer un contact avec les responsables des entreprises que vous aimeriez rejoindre. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées accompagnées d’un email bien rédigé. Suivez également les nouvelles offres d’emploi via des sites tels que Indeed ou Welcome to the Jungle ainsi que sur les sites spécialisés dans votre domaine.

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi pour mettre en avant les compétences et expériences les plus pertinentes. Restez concis, mais éveillez la curiosité pour donner envie au recruteur d’en savoir plus. Demandez des avis à vos proches pour parfaire vos documents et relisez-les attentivement afin d’éviter les fautes qui vous décrédibiliseraient.

Les entretiens d’embauche peuvent être stressants, surtout quand il s’agit des premières fois. Préparez-vous en anticipant les questions généralement posées et en réfléchissant à des réponses qui mettent en valeur vos compétences et votre motivation. Surtout, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise, pour montrer que vous vous y intéressez vraiment.

Même en mettant toutes les chances de son côté, il arrive parfois de faire face à plusieurs échecs lors d’une recherche de premier emploi. Le plus important est de ne pas se décourager. Lors d’un refus, suite à un entretien par exemple, n’hésitez pas à demander ce qui vous a fait défaut. Cela vous permettra de vous améliorer et de rebondir. Ne désespérez pas et soyez patient !

Les premiers jours de la vie active

Vous y voilà ! Vous avez décroché votre premier job et faites enfin votre entrée en vie active. Les conseils qui suivent vont vous aider à faire bonne impression pour vous intégrer au mieux dans votre nouvel environnement.

Pour votre premier jour, vous devez impérativement arriver à l’heure. Anticipez votre trajet et les potentiels ralentissements. Choisissez une tenue professionnelle appropriée. Aussi, soyez prêt à poser des questions. Montrez votre enthousiasme et votre volonté d’apprendre. Vous pouvez noter les améliorations que vous avez détectées, mais préférez attendre quelques jours pour les proposer, quand vous maîtriserez mieux votre sujet.

Observez et écoutez vos collègues pour comprendre la culture d’entreprise. Impliquez-vous dans les activités d’équipe, soyez sociable et ouvert pour vous intégrer rapidement. Enfin, évitez toute médisance ou critique envers un collaborateur. Cela pourrait donner une image négative de vous.

Organisez-vous pour bien gérer vos tâches. Priorisez vos missions et n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire. Montrez que vous savez tenir vos engagements, mais sachez aussi signaler une surcharge.

Démarches administratives

Un premier emploi s’accompagne souvent d’un déménagement, et de quelques démarches administratives. Voici les principales.

Informez l’Assurance Maladie de votre situation en remplissant le formulaire de changement de situation et en fournissant les pièces justificatives nécessaires (contrat de travail, bulletin de salaire, etc.). Il se peut également que vous ayez des formulaires à remplir pour votre mutuelle, si vous optez pour celle proposée par votre nouvel employeur.

Si vous avez moins de 25 ans, vous avez la possibilité de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents. À vous d’évaluer grâce à des simulateurs en ligne si cela est plus avantageux pour vous comme pour eux. Si vous optez pour une imposition séparée, vous allez devoir faire votre première déclaration de revenus. Mais vous avez le temps ! Celle-ci intervient l’année suivant vos premiers salaires.

Si vous venez de signer un bail pour un nouveau logement, souscrivez une assurance habitation adaptée, ainsi qu’à des contrats pour l’eau, l’électricité, le gaz et internet. Mettez en place un suivi du courrier auprès de La Poste et déclarez votre changement d’adresse auprès des administrations.

En suivant ces conseils, votre entrée en vie active se déroulera sans accroc et sans stress inutile. Bonne chance pour cette nouvelle aventure !